Suivi

RR:Le jeanfrançoismorphisme ou l'incapacité de se décentrer de soi-même


Re: Re:Le jeanfrançoismorphisme ou l'incapacité de se décentrer de soi-même -- Florence
Posted by Jean-Francois , Aug 27,2001,12:46 Index  Forum

Florence: "ça en fait une masse de gens qui ont un problème de non décentration autrement plus sérieux que Jean-François ..."

D'autant plus que ma question était claire: je demandais pourquoi, les humains ayant par le passé toujours pris contact avec les peuplades qu'ils découvraient*, on devrait supposer que les ET n'en feraient pas de même. Je pars de ce que je sais, et non de ce que j'ignore, pour en savoir plus. (A ce propos, je rappelle que c'est Tony qui les voulait discrètes, les visites.)

Seulement, peut-être qu'une réaction indignée est le seul argument pour défendre l'hypothèse ad hoc de ces ET qui se cacheraient mal tout en ne se montrant pas? D'ailleurs, le Bernard, il n'a pas répondu à ma question: et pourquoi discrètes?

J'en reviens à ça: il me semble qu'une traversée interstellaire demanderait un bon paquet de ressources. Si de telles traversées ont pour but de jouer à cache-cache avec l'humain, elles ne dénotent pas d'une intelligence supérieure (a priori nécessaire pour réussir de telles traversées). Je sais qu'on peut broder ad vitam eternam sur le sujet et mettre des "si" à la queue-leu-leu (la science fiction et différentes sectes n'ayant probablement même pas fait le tour de la question), mais je demande une réponse honnête.

Jean-François

* Tu me corrigeras mais il me semble que l'humain s'est surtout balladé pour augmenter son territoire et/ou ces richesses (matérielles ou connaissances). Ce qui a toujours résulté en des interactions avec les peuplades visitées. Je ne vois pas d'exemple de véritables expéditions qui n'avaient aucun but. Il est évident que je ne parle pas des cénobites et autres associaux apparentés, qui fuyaient la société, et qui, sauf à forcer sur la vodka, ne peuvent expliquer les ovnis.


Suivi