On pourrait dire ça autrement: "qui date du temps ou il y avait un nombrilisme religieux suffisant pour que l'on distingue entre Dieu et les autres dieux."
Je dis ça sur la base de:
"Bertrand Russell raconte que, lorsqu'il fut mis en prison pour son opposition à la première guerre mondiale, le garde lui demanda qu'elle était sa religion et il répondit qu'il était agnostique. Le garde le regarda en disant : " bon, de toute façon, nous croyons tous dans le même Dieu ". Plus sérieusement, Russell explique que lorsqu'on lui posait ce genre de questions, il hésitait entre répondre " agnostique ", ce qui caractérisait sa position philosophique au sens strict (on n'a pas de preuves de l'inexistence de Dieu) et " athée ", ce qui exprimait le fait qu'il ne pouvait pas non plus prouver que les dieux de l'Olympe n'existaient pas et qu'il mettait ceux-ci sur le même pied que le Dieu des chrétiens." ( http://perso.wanadoo.fr/jocelyn.bezecourt/bricmont.html
, note n° 30)
Pour Russell, l'agnosticisme vise Dieu et l'athéisme tous les dieux. Ce qui m'amène à te demander la définition absente, celle de l'athéisme. Ce serait: "qui ne croit pas en une force divine"?
Comme Korg, j'ai de la difficulté à distinguer entre les deux derniers. "Religieux", c'est pas plutôt l'adjectif du "théisme organisé"? Du théisme qui se manifeste à travers une Eglise, au sens large?
Jean-François
|