Postée par Claude Mac Duff , Sep 14,1999,16:54 | Index | Forum |
Je suis d'accord avec toi pour dire que le niveau d'« humour » et de cynisme de « Dieu reçoit » était l'équivalent de la nullité totale. On aurait pu s'attendre à des gags ou des farces un peu plus relevées ou senties au niveau du cynysme, mais cela n'a jamais levé : c'est le genre de farces ou de critiques que s'échangent des gars saouls à la taverne. Donc, je partage ton opinion à ce sujet.
Quand je parlais des Britanniques, je faisais allusion à toute la série des films des Monty Python (le saint graal, la religion et la foi, la vie de Brian) ou il y avait une originalité et une recherrche, tant au niveau de la réalisation technique que des idées et de la manière, souvent subtile ou intelligente, de faire grincer des dents. Je pense que tu admettras avec moi que c'était là une forme d'humour dénonciateur qui se situait un peu plus haut que la ceinture et qui, même, sous certains aspects, demandait de la part des cinéphiles un peu d'érudition historique et religieuse, pour comprendre le sens ou l'allusion qui y étaient faits dans les films des Monty Python.
Quand à la deuxième partie de ta dernière phrase, j'ai bien compris que tu fais allusion, toi, à l'émission de TQS, et non aux gens qui ont protesté, et je suis aussi d'accord avec cette remarque critique. Malheureusement, je crois que notre intervenant, monsieur Rhéaume, a pensé que la merde à laquelle tu fais allusion concernait les gens qui ont protesté contre l'émission. IL y a donc eu mauvaise compréhension de sa part au sujet de cette critique de l'émission, et c'est ce qui l'a fait réagir vivement en disant que les Sceptiques étaient irrespectueux des autres. Moi-même, je pense que dans mes interventions j'ai été pondéré et n'ai utilisé aucun terme grossier ou injurieux en émettant mes opinions, et ici encore je pense que ce monsieur Rhéaume a amalgamé mes propos et ceux des autres intervenants dans une même soupe.
Enfin, au moins toi, moi, Gilles et les autres nous entendons bien sur le niveau d'intervention, et je dis que les intervenants dans ce forum ne sont pas irrespectueux, ni injurieux ni bornés dans leurs propos. Certes, nous utilisons des mots et des qualificatifs assez forts pour exprimer notre divergence d'opinions et nos positions vis-à-vis la question des croyances religieuses, mais, en toute objectivité, ces interventions se sont toujours situées à un niveau raisonnable et honnête de civisme et de civilités entre intervenants.
Il est dommage que M. Rhéaume n'ait pas lu les autres messages précédents, il se serait rendu compte de ce que je dis dans ce message.
Salut, amitiés à toi et aux autres, et continuons à débattre, même si certains intervenants occasionnels ou spontanés méjugent de nos propos en visitant à la sauvette le forum.
À la prochaine,
Claude