- Qu’est que le Bouddha ?
- Un baton merdeux.
L’une des principales différences entre le bouddhisme et les religions du livre est sans doute cette capacité à prendre du recul par rapport à la foi et aux enseignements. Les Ecritures y sont beaucoup moins sacrées que dans les autres religions. Pour faire le lien avec la question du «respect» dont il était question ces derniers jours, aucun bouddhiste ne se sentirait agressé par des plaisanteries un peu iconoclastes, même si elles sont grasses-épaisses - parce que le bouddhisme accorde le même respect, ou le même manque de respect à toutes choses. Tandis que pour le chrétien il y a des choses sacrées qui sont au dessus de tout et qu’on ne peut tourner en dérision.
Nagarjuna (IVème siècle), universellement considéré comme le plus grand philosophe bouddhiste (et généralement comparé à Pyrrhon !), nous dit même dans son Traité du Milieu : «Les Eveillé n’ont enseigné aucune doctrine, nulle part, à personne». Ceci, non parce qu’il ne croit pas à une «Sublime Doctrine», mais parce que même si celle-ci existait elle ne pourrait être ni comprise ni enseignée.
Dans un autre style et un millénaire plus tard, l’un des plus grands maitres zen, le moine fou (donc génial) Ikkyû, écrit “Certains prétendent corriger le mal et mener au bien, mais ce n’est que passion conjecturale”. Il est vrai qu’il disait aussi préférer les bordels et les débits de boisson aux monastères, avoir plus d’intérêt pour les livres de stratégie militaires que pour les textes bouddhistes, et qu’il avoue finalement avoir passé 80 ans à outrepasser les règles du bouddhisme. Il n’empêche qu’il est resté l’une des plus grandes références du bouddhisme japonais !
Bref, certaines religions qui de par chez nous parlent sans cesse d’humilité auraient sur ce point bien des leçons à prendre chez les bouddhistes... La tendance que les chrétiens ont de voir la moindre plaisanterie un peu blasphématoire comme une agression ou un manque de respect, me semble venir avant tout d’un énorme manque d’humilité de leur part.
|