Je ne suis pas un spécialiste de la migration des animaux et je sais que vous donner des références ne sert à rien - vous n'avez certainement pas envie de voir décomposer votre idée du "lien subtil qui unit le lieu et l'animal" (qui veut tout dire et rien dire à la fois).
Toutefois, je vais vous faire plaisir et vous conforter dans votre idée "pantouflarde", voici ce que j'ai trouvé sur un site de l'université Laval et qui, je crois résume assez bien les connaissances scientifiques actuelles: "On croit généralement qu'une programmation génétique lui permet d'effectuer sa migration automnale vers son lieu d'hivernage. Il se peut qu'il soit capable de "lire" le champ magnétique terrestre mais l'ensemble du phénomène reste encore un mystère." ( http://www.crchul.ulaval.ca/ronyweb/PAPILLON.HTM )
J'imagine que puisque c'est encore un mystère, vous aller crier à la véracité du "lien subtil". Personnellement, je tiens à re-signaler que si cela ne résoud pas le problème complexe de la migration, c'est toujours beaucoup explicatif (et moins passif) que de dire qu'il existe "un lien subtil entre le lieu et l'animal", et dire que ce lien est "paranormal" sans avoir d'idée valable sur sa nature.
Jean-François
P.S.: au cas où, ce dont je doute fort, vous seriez intéressé à briser votre ignorance du sujet, vous pourriez toujours lire un livre général de biologie sur le sujet. Ou bien cette revue:
Brower L. (1996) Monarch butterfly orientation: missing pieces of a magnificent puzzle. J Exp Biol, 199( Pt 1):93-103.