Suivi

Re:Re:R:R:R:R:e:R: Visions pour qui?


Re: Re:R:R:R:R:e:R: Visions pour qui? -- Claude D
Posted by André , Aug 30,2001,20:48 Index  Forum

«En effet. J'utilise le même mot dans le sens commun (ex: énergie solaire) que dans le sens qu'on lui accorde dans le milieu ésotérique, et ce dernier englobe un peu de tout. Le vocabulaire semble est assez restreint pour évoquer ce qui produit un ressenti.»

L'utilisation du terme énergie par les adeptes du paranormal est source d'une extrême confusion dans toute discussion avec les "scientifiques" ( je l'entend ici au sens très large: toute personne qui accepte la méthode scientifique comme meilleur outil de connaissance de la nature).

Le concept d'énergie fait partie des concepts fondamentaux de la physiques et cela horripile les physiciens de le voir galvauder. Peut-être n'éclairons-nous pas suffisamment nos interlocuteurs sur le sens que nous donnons à ce terme. Bien que n'étant pas physicien, j'ai envie de vous donner ma définition de quelques concepts de bases en physique et ma conception des fondements de la physique.

En physique, on pense pouvoir décrire entièrement les réalités matérielles au moyen de quatre concepts fondamentaux: l'espace, le temps, la matière et l'énergie. Parce qu'ils sont fondamentaux, on est incapable de les définir par des concepts plus fondamentaux comme par exemple la vitesse qu'on définit à partir de l'espace et du temps. On est obligé de leur donner une définition opérationnelle, c'est-à-dire en se fondant sur leurs propriétés.

Donc, voici ce que ça donne, faute de mieux:

L'ESPACE:c'est ce qu'on mesure avec une règle. Bien sûr, on peut aller un peu plus loin, en précisant à l'aide des mathématiques que l'espace qui nous entoure est à trois dimensions.

Le TEMPS: c'est ce qu'on mesure avec une horloge. ( Si vous trouvez une meilleure définition, elle sera accueillie avec joie!) :(

La MASSE: compte tenu des deux premières définitions, je suis sûr que vous pouvez trouver celle-là! :)

L'ÉNERGIE: c'est ce qu'on mesure avec...oups! Avec quoi mesure-t-on l'énergie?... Un énergie-mètre?! Là, on est en face d'un petit problème: on est en face de quelque chose qui n'est pas directement perceptible et qu'on ne peut mesurer directement et, en plus, qui se manifeste sous de multiples facettes par ses EFFETS. Ah! Voilà la solution: les EFFETS.
On pourrait définir l'énergie comme étant tout ce qui produit un EFFET (matériel, bien entendu). On peut mesurer l'énergie en mesurant ses EFFETS: chaleur, rayonnement, mouvement, réaction chimique, nucléaire, phénomènes électriques, etc...


À partir de là on peut définir tous les concepts de la physiques en se servant uniquement de ces notions fondamentales: force, travail, puissance, vitesse, accélération, température etc...

Parmi les lois fondamentales de la physique, il y a les principes de conservation dont la conservation de l'énergie et de la masse, quelles que soient les modifications qu'elles subissent (Rien ne se perd, rien ne se crée).

En conclusion, quand un adepte du paranormal parle à un physicien d'un forme nouvelle d'énergie, il doit montrer quels en sont les effets
matériels. S'il n'y en a pas, il devrait inventer un autre mot. Autrement dit, pas d'effet matériel, pas d'énergie.

J'espère avoir clarifié un peu la question de l'énergie. Un pro pourrait sûrement relever quelques faiblesses à mon exposé.

André





Suivi