C'est dans ce livre que j'ai puisé le peu que je sais sur les neutrinos.
Je me souviens que, EN SUBSTANCE, il disait ceci :
«On s'est rendu compte que pour vérifier telle équation, il fallait qu'existe une particule (qu'on a appelée NEUTRINO) ayant telles et telles caractéristiques.
Alors on s'est demandé comment la détecter. Puis un physicien à eu l'idée très simple d'aller voir aux archives les milliers de plaques déjà existantes qui avaient servi pour étudier les traces de certaines radiations.
Alors, à sa grande surprise, les traces des neutrinos étaient là, sur toutes les plaques... et n'attendaient que d'être vues [Évariste brode un tipeu] Oh ! ces traces n'étaient pas en gros traits noirs, mais visibles tout de même pour un oeil averti. Il est étrange que ces particules nous soient devenus visibles uniquement à partie du moment que nous étions certains de leur existence.»
REMARQUE
Je rappele qu'Asimov n'a pas écrit ce texte. Je l'ai imaginé / composé à partir des souvenirs que j'ai gardés de son livre.
Il doit bien y avoir sur le forum Sceptiques quelqu'un qui a déjà lu ce livre, non ? Et s'il l'a à la maison, il pourait nous en dire un mot. Quant à moi, je vais essayer de mettre la patte dessus. Si je trouve, je citerai les vrais paroles (écrites !) du sympathique Asimov. Est-ce que ça va, comme ça ?
P.-S.
Je ne me souviens pas si Asimov parle dans son livre de deux variétés de neutrinos.
Évariste
|