Sur les postes rapide, je l'admet. Mais il n'y a pas d'option d'éditage ! Seulement ce petit bouton éviterait une tonne de problème et de malentendu. Quand au forum de googoplex, il a certains problèmes:
- Il a la mauvaise adresse et n'attire pas les "bons clients"
- La modération s'y fait par deletage de message, chose que je déplore, plutôt qu'en créant des répertoires que l'on peut fermer à souhait lorsque ça brasse trop. Par exemple:
http://www.enboards.org/cgi-bin/ultimatebb.cgi
J'ai posté sur le forum du pof uniquement parce que ça m'a pris autant, sinon plus de temps qu'Évariste à comprendre le genre de personnage qu'était Gatti.
Les messages de Gatti pourraient être constructif, en tout cas, les premiers que j'ai lu m'ont permis d'apprendre des choses sur la physique (en cherchant dans la littérature toutes les erreurs scientifiques/physiques/de citations qu'il faisait. Contrairement à ce que prétendait Mondréter. Je ne vois pas en quoi mon opinion sur le forum idéal et le fait que j'ai posté sur le forum gatti consitue une incohérence. Il y a un temps et un endroit pour chaque chose, et les postes de Gatti n'ont pas leur place ici (sauf si il applique les règles que l'on se fixe). Un modérateur pourrait en temps et lieux expliquer au cours de la conversation en quoi un certain post est innaproprié et suggérer les corrections à y apporter pour conserver la paix sur se forum. En cas de "désobéissance civile", le topic sera fermé. Aucune censure mais modération active. Aucun deletage de message, aucune censure. Possibilité de corriger les erreurs, possibilité d'utiliser des smileys et poster des image (ou éditeur d'équations) pour éviter la confusion.
Sans modération, c'est le chaos total. Je ne parle pas de censure.
Évidemment il faudra supposer que les modérateurs sont neutres (d'où la pertinence d'avoir des modérateurs de tout les "clans".
|