Suivi

Re:développement d'anti-corps


Re: développement d'anti-corps -- Florence
Posted by korg , Aug 31,2001,13:20 Index  Forum

Florence: «tout dépend du nombre et de la virulence de la bête. A partir d'un certain seuil, le plus solide des organismes finit par céder.»

Je suis d'accord, mais parlant de solidité et pour avoir vu un assez grand nombre de forums virtuels, force m'est de constater que ce forum-ci est particulièrement cohérent et efficace à gérer les crises. Et c'est d'ailleurs, paralèllement aux informations enrichissantes qu'on peut y lire, une autre caractéristique édifiante de l'endroit, à mon point de vue. Et contrairement à un système immunitaire sur lequel on a bien peu de contrôle (enfin y m'semble), la défense argumentaire ici face aux différents «virus» qu'on peut rencontrer, est quant à elle totalement volontaire et sans vraiment de cadre limitatif autre que l'imagination et l'habileté discursive des participants et aussi, en bout de ligne, leurs capacités adaptatives.

Florence: «Et il ne faut pas confondre troll (..) et malade mental insistant.»

Bien sûr, et j'avoue que c'est exactement ce que j'ai fait gauchement dans mon message précédent. Mais même en faisant cette distinction, je crois que j'adopterais la même approche dans un cas comme dans l'autre: à défaut de trouver un contenu intéressant dans leurs interventions, j'ai à tout le moins la liberté et la capacité de troquer cette irritation bien naturelle (et qui peut devenir très grande, j'en conviens) qui titille ma politesse et mon savoir-vivre pour une analyse non moins intéressante des comportements, des interactions, et des concepts en jeu.

Salutations



Suivi