Je vais tenter un autre effort pour m'expliquer.
Je ne cherche pas à jouer le rôle d'arbitre ou de médiateur ni à régler mes comptes avec JF en me servant de Gatti pour tremplin.
Je dis seulement qu'on devrait ficher la paix à Gatti et non pas se mettre ensemble pour lui taper dessus.
Je n'ai jamais dit que les arguments de Gatti sont des modèles du genre et qu'ils arrivent à me convaincre.
Bref, ce n'est pas Gatti ni ses arguments que je cherche à défendre mais plutôt le droit à la parole et au respect. Par PRINCIPE.
Je répète : je défends le droit à la parole et au respect; c'est tout.
Si les accusateurs de Gatti estiment que ses arguments sont incohérents ou qu'il est grossier et patati et patata, pourquoi se liguer contre lui, l'engueuler, le ridiculiser plutôt que de ne pas lui répondre ? Il est vrai qu'on n'est plus au temps du «Un pour tous, tous pour un» ; ce serait plutôt «Tous contre un».
Après quelques jours de mutisme, la pression baisserait et le dialogue aurait des chances de reprendre. Sinon, il suffirait d'administrer de nouveau le même médicament.
C'est pas sorcier, me semble-t-il. J'en ai parlé sur notre forum. Mais cette solution est trop simple. Surtout, elle ne permet pas de se défouler et de faire la morale à Gatti.
ANDRÉ :
«[...] il serait peut-être sage auparavant, comme le suggère Jean-François, de faire tes devoirs et de fouiller dans les archives du forum.»
ÉVARISTE :
Rien à voir. Quand bien même j'aurais la preuve par A plus B que Gatti est un malade mental (comme certaines âmes charitables le prétendent), que ces arguments ne se tiennent pas, que ces histoires de «sciences» (OVNI, antigravitation, etc) ne sont que de la frime, et patati et patata, je ne changerais pas d'idée.
Je resterais sur mes positions non pas par entêtement mais seulement p.c.q. (je le répète) LA PERSONNE de Gatti n'a rien à voir avec ma position. Ce que je défends, c'est un PRINCIPE.
Oui oui, je sais. C'est mal vu d'avoir des principes. On se fait accuser de faire la morale, comme si c'était un péché. Pourtant, on ne se gêne pas ici pour faire la morale à Gatti. Je suppose que c'est pour éviter de faire la morale à l'Allemagne et à Hitler qu'on a laissé se réaliser la Solution Finale.
P.-S.
Comme manifestement je n'ai pas le talent de me faire comprendre, tu n'auras pas compris mon message à ma manière. Alors aussi bien en rester là puisque je ne pourrais que broder sur le sujet sans pouvoir rien ajouter de neuf... vu que je n'ai pas assez d'imagination.
Bonne journée.
Évariste
|