C'est avec une telle attitude qu'on peut finir par croire que Star Treck est la réalité (voir https://forum-sceptique.com/archives/18076.html#18076 ).
Que vous ne puissiez nier vos expériences personnelles, c'est parfaitement normal. C'est l'interprétation de ces expériences et les conclusions que vous en tirez (et que vous voulez généralisables) qui sont parfaitement sujettes à caution. Surtout si vous basez votre interprétation sur l'ignorance.
Un exemple, vous disiez: "Je pense que le contraire peut se produire: qu'une pensée active le cerveau" ( https://forum-sceptique.com/archives/18006.html#18006 ) puis "[m]es propos, que vous avez décomposé en 3 parties, ne sont que la même idée à l'effet qu'une idée puisse jaillir d'une stimulation extérieure au cerveau" ( https://forum-sceptique.com/archives/18113.html#18113 ). Ce qui ne veut pas dire la même chose. Contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas la même idée. Dans le premier cas, il est faux de dire que la pensée active le cerveau, parce que - tout ce qu'on sait sur le fonctionnement du cerveau l'indique - c'est le cerveau qui produit la pensée; il ne peut y avoir de pensée si le cerveau n'est pas actif. Dans le second cas, il est parfaitement vrai qu'une stimulation extérieure peut provoquer la pensée (comme Evariste l'a exemplifié). Dans le premier cas, vous essayiez de justifier une forme de télépathie. La télépathie n'a jamais été démontrée et ce n'est pas votre impression sur le fonctionnement du cerveau qui la rendra plus réelle.
Jean-François