Suivi

La fin du capitalisme


Re: Re:Re:Re:L'avenir du capitalisme -- Jean-Francois
Postée par Korg , Sep 18,1999,08:15 Index  Forum

À moyen terme, il n'y aura plus de tiers monde, on assistera à un nivellement de la pauvreté dans le village global. On peut déjà constater une croissance économique dans les pays en développement et une stagnation voire un recul chez les pays dits «riches».

La raison en est simple : le capitalisme agit un peu comme une vaste vente pyramidale : l'activité commerciale qui est l'essence du système (x vend une salade à y) prélève de la richesse sur les niveaux inférieurs, pour la faire remonter vers le haut. X réalise un profit bien sûr, mais doit aussi payer des intérêts sur sa dette, des matériaux pour son kiosque, de l'essence pour se déplacer, des assurances, etc.. La circulation vers le haut du capital est essentielle.

Mais que faire quand la base se fait pauvre ? Dans un premier temps on lui invente de l'argent qu'il devra rembourser : le crédit. Mais que faire lorsque cette base est dangeureusement endetté ? On trouve vite d'autres joueurs sinon tout s'enraye !

On connaît bien, pour l'avoir entendu dans les médias, l'énorme potentiel d'achat de la Chine, il en va de même pour les autres pays actuellement non-développés : non seulement on y fabriquera de plus en plus les biens consommés (les salaires y étant dérisoires pour l'instant), mais l'activité commerciale ainsi générée contribuera à perpétuer l'enrichissement des niveaux supérieurs.

Ainsi nous l'aurons bientôt l'égalité des peuples sur cette terre, mais pas de la façon que l'on aurait espéré.

C'est après que ça va être marrant, enfin manière de parler. Peut-être y aura-t-il une frénésie pour trouver d'autres formes de vie dans l'univers, qui auraient des besoins à satisfaire !!! ;)) Sinon, et si ce n'est pas arrivé avant, ça sera la fin de ce système économique.

En fait, au Québec du moins, les ventes pyramidales sont illégales. Tout simplement parce qu'à un point donné, le niveau du bas ne peut plus s'élargir suffisamment, les malheureux qui s'y trouvent sont alors endettés et bernés et toute la mécanique s'arrête, avec les niveaux supérieurs pleins aux as.

Well, désolé, c'était ma «divagation» par un samedi matin pluvieux...

Salutations

Korg