Suivi

2.Ozone


Re: Ozone -- SHUPASSUR
Postée par Marc , Jan 26,1999,04:01 Index  Forum

Bonne question.....

Evidemment les biologistes utilisent, entre-autre, les rayons ultra-violet pour stériliser certains espaces des laboratoires, donc les UV détruisent vraiment les cellules....

Evidemment, plus le nombre de gens s'exposent aux UV (naturels ou artificiels) et plus le nombre de cancer de la peau est proportionnellement augmenté.
Mais la question est "est-ce qu'il est plus dangereux ou pas de s'exposer au soleil?"
Suivant que l'on considère le trou de la couche d'ozone comme étant une conséquence de l'utilisation des chlorofluorocarbone (CFC) ou d'une anomalie naturelle régulière, les conclusions vont différées.
Je m'explique.
Il est de bon ton de dire que la couche d'ozone est détruite par la pollution et surtout par les CFC (Fréon: gaz utilisé dans les réfrigérateur entre autre). Ce gaz ayant une vie presque illimitée, détruit une molécule d'Ozone (3 atomes d'oxygène 03) en molécule d'oxygène gazeux (2 atomes d'oxygène O2).
Ok tout ça semble correcte et démontrable en laboratoire, alors on va pas remmettre cette hyppothèse en doute, pas vrai?
Dans ce cas, il est plus dangereux de s'exposer au soleil de nos jours car la couche d'ozone, filtrant la majeure partie des UV, empêche les cellules vivantes de subir un traitement de "stérilisation".

Or selon certains scientifiques (Around Tazieff volcanologue français!) les problèmes de la couche d'ozone viennentt plutôt d'une histoire de gros sous.
Les fabricants de CFC perdant leur droit sur le brevet de fabrication de ces composés dans les années 80 (excusez mon manque de rigueur dans les dates!) ont décidés de ne plus les fabriquer. Selon Around Tazieff, les alpinistes de l'amérique du Sud souffrait déjà en 1950 du mal des montagnes (symptome qui serait lié à la faible épaisseur de la couche d'ozone!) alors qu'en ce temps là les réfrigérateurs venaient à peine de voir le jour.... Bref selon lui, il y a toujours eu un trou cyclique de la couche d'ozone et que le fait qu'il s'agrandisse ou se rétrécisse n'a pas vraiment un lien quelconque avec l'activité humaine.

Pour étayer cette explication, Around Tazieff avait l'habitude de demander pourquoi il y a un cycle de glaciation et de déglaciation sur la Terre qui s'échelonne tous les 10000 ans environ? Pas d'activité polluantes en ces temps là? alors???
Je laisse la réponse aux géologues intègres....


Une chose est sur avec tout ce que l'on prends dans le corps comme polluants et cochonneires inutiles de penser que l'exposition non préparée et surtout non protégée est certainement potentiellement dangereuse.
Le pire se sont les coups de soleil... alors profitez du soleil mais la modération (comme dans beaucoup de domaine) a bien meilleur goût....
Respectez la machine humaine, elle peut réparer beaucoup d'abus mais faut pas lui demander de refaire un nouvel organisme tous les jours.....