Suivi

IL Y A LONGTEMPS QUE C'est fait !


Re: Expliquez, donc! -- Jean-Francois
Posted by GATTI (Gatti,GATTI), Sep 06,2001,09:39 Index  Forum

L'effet Casimir:
- L'énergie du vide :Michel Cassé astrophysicien au CEA auteur de "Du vide et de la création" Odile Jacob 1995 (Documentation "Science et Avenir " Juillet 2000)
Le 5° état de la matière (sous forme d'ondes superposées et cohérentes) se situe dans la zone de non agitation thermique (extra-basse) en deçà des basses températures.
Il est intéressant de noter que le vide quantique dont parle Michel Cassé n'est vide qu'en apparence. En réalité , la moindre manifestation énergétique dans ce vide provoque l'apparition d'une multitude de particules. (l'effet Casimir) Ces particules (qui avaient été supposées à tort comme n'étant que virtuelles) ont la capacité de devenir réelles. Le vide quantique serait donc une eau qui dort de laquelle il faut se méfier car la moindre fluctuation pourrait le métamorphoser en un plein (de particules) quantique extrêmement prolifique et bouillonnant.

Petit rappel sur cette question traitée en septembre 2000.

JF, l'homme à LA MEMEOIRTE COURTE ou alors il fait l'idiot pour nous "faire tourner en bourrique" et brouiller les explications des non sceptiques.
--------------------------------------------------
N° 7382 Posté par Francis GATTI , Sep 02,2000,01:11
SEB: (Message Posté par Sébastien , Sep 01,2000,15:59 ) "le fait que vous prétendiez faire de la physique théorique de la matière condensée prouve une fois de plus votre ignorance du sujet, et votre parfaite incapacité à raisonner logiquement et conscéquemment à devenir un bon scientifique".

GATTI: "Je n'ai jamais prétendu faire de recherches théoriques en physique des solides ( BEC , ZPF etc…), je me limite humblement à faire une évaluation des connaissances de pointe et la prospective qui s'y rattache. Disons que j'ai la chance d'avoir assez de discernement pour faire périodiquement un état des lieu dans ce domaine. C'est toute la différence qu'il y a entre nous. Vous pensez court (sans animosité quelconque) en vous cantonnant dans un domaine ultra-specialisé , moi je ratisse large en faisant de l'épistémologie inédite Une nouvelle formule de la spécialité (trop galvaudée a ce jour par beaucoup de philosophes prétentieux comme Michel BITBOL * par exemple qui ,ne connaissant rien de la physique intrinsèque se permet de donner des leçons) Ma méthode épistémologique originale (dont vous entendrez parler encore longtemps) est intéressante car elle est sans aucune barrière de culture qui interfère et fige l'initiative. Celle-ci à l'originalité de prend en compte les dossiers sulfureux que la recherche officielle rejette par manque de pragmatisme .
Contrairement à ce que vous croyez, ceci n'est pas de la science fiction mais de la science a part entière , de l'épistémologie nouvelle vague extrêmement prometteuse. J'ai conscience que cela vous dépasse complètement mais ceci ne vous autorise pas a me traiter en ennemi ou en sous homme Le respect de la personne humaine est primordial . Vous êtes comme moi prisonnier d 'une physique incomplète; des vagabonds de la connaissance !…
Je vous demande tout de même de lire avec attention mon analyse rapide de l'ouvrage: "Du vide et de la création" Michel Cassé astrophysicien au CEA Odile Jacob 1995 (Documentation "Science et Avenir " Juillet 2000: http://perso.wanadoo.fr/casar/M96.htm cliquer sur VIDE.GIF pour acceder au scann de la page de science et avenir ) et de vous en rappeler dans l'avenir quand les percées scientifiques actuelles feront surface dans le grand public:
Voilà, c'est tout ce que j'avais a vous dire et je suis désolé de vous avoir (une ultime fois) fait sortir de vos gonds. Je vous signale au passage que l'absence de réponses agressives (de la part des gens qui ne connaissent pas la branche de la physique sur laquelle je me situe) me convient beaucoup mieux que la situation conflictuelle antérieure . A l'avenir évitez de prendre la parole a mon endroit pour japper, faites des propositions CONSTRUCTIVES en phase avec les objectifs réels de ce forum pour que tout le monde puisse respirer sainement au lieu de "s'entartrer" bêtement a longueur de temps en répétant toujours le mêmes modules injurieux préconstruits. Des chiens ne s'entendront jamais avec des chats vous le savez bien. Pourtant tous les animaux , même les nuisibles ont une utilité car ils permettent a la nature de fonctionner . Laissez donc tranquille le vilain petit canard de Gatti, nous ne sommes pas du même monde et nous n'avons pas les mêmes valeurs. "
* Michel BITBOL :"Physique et philosophie de l'esprit" Edit. Flammarion Juillet 2000



Suivi