Suivi

Note à M. Decroix


Re: Re:Détruire l'idée ... P.S -- decroix rené
Postée par Claude Mac Duff , Sep 19,1999,18:26 Index  Forum

Cher intervenant (et confrère ?) Decroix :

Je prends note de votre mea culpa au sujet des fautes dans votre message, pour lesquelles vous vous excusez. Si vous faites ainsi amende honorable, je pense que je vais vous suivre et le faire, moi aussi...

En fait, je pense que la plupart des intervenants de ce forum sont conscients que nos messages sont rédigés à froid (ou à chaud, selon l'humeur de chacun...) et que, dès qu'ils sont écrits, notre désir le plus ardent est de les expédier illico presto dans le forum, où ils seront dévorés par les lions sceptiques... permettez-moi ce gag pour dérider un peu l'atmosphère qui est un peu pesante, depuis quelque temps.

Bref, tout cela pour vous dire que, sans parler pour les autres, évidemment, nous sommes tous dans la même situation, et que nous comprenons que nos messages soient imprégnés de fautes de frappe (nucléaire !), d'adjectifs mal accordés (comme certains humains...), de verbes mal conjugués (comme certains mariages...) et, en général, de mots écrits avecd e grosses fotes d'ortograffe !

Je suis le premier à reconnaître que j'ai souvent utilisé des mots qualifiés de « joual », ici, ou de mots dont le sens n'était pas celui que je voulais leur donner; pourtant, il aurait suffi que je consulte 10 secondes mon petit Lafrousse pour connaître l'orthographe exacte ou le vrai sens du mot.

Donc, allons-y, faisons-tous acte de contrition à ce sujet, et que cela ne nous empêche pas d'écrire ou de répondre d'instinct aux messages que nous lisons dans ce forum. Je suis d'accord pour se relire, mais, à force de le faire 100 fois pour un texte, on en perd le jus et la spontanéité, et l'intervention y perd au change.

Quand je déciderai de soumettre mes textes au prix Goncourt, je porterai un peu plus de rigueur à ces aspects de la rédaction. Et, en conclusion, et puisque nous sommes dans une période biblique et divine d'après les interventions de ces derniers jours, hé bien, que celui qui n'a jamais péché (en matière d'orthographe), me jette la première pierre informatique...:-))

Bon, hé bien, revenons à nos moutons...

S'cusez cette digression...

Claude


Suivi