Ce que je veux dire c'est que depuis le temps qu'on prétend que des humains sont capables de léviter par eux-mêmes (sans aide technologique; l'affirmation du POF), aucun cas n'a été démontré avec certitude. Ce qui s'en approche le plus, ce sont les zigotos de la Lévitation Transcendentale, qui sautent sur leur c**. Ce qui assoit mon scepticisme sur une base plus que raisonnable, sans pour autant être de la "fermeture d'esprit".
D'ailleurs, je ne vois pas la différence profonde entre ma phrase et "tout en étant FERMEMENT certain que la lévitation du corps humain est impossible, je me garde une case ouverte pour le cas où...". Je garde l'idée que la démonstration peut être possible. Simplement, dans l'état des choses c'est très difficile d'imaginer qu'une démonstration soit possible car il n'existe même pas de démarche fertile pour la prouver. (Ne serait-ce que parce que l'affirmation sur la lévitation "naturelle" n'est pas falsifiable, elle n'est même pas observable.) Quand il y aura des efforts véritables d'entrepris pour la prouver, là je pourrais "radoucir" mon opinion.
Maintenant, qu'on puisse un jour faire "léviter" des humains grâce à un appareillage sophistiqué, pourquoi pas. Seulement, cela n'aura qu'un rapport superficiel (analogie) avec la lévitation "naturelle".
C'est le même rapport qu'il existe entre la télépathie "naturelle" - jamais démontrée - et la télépathie technologique. Cette dernière pouvant être comprise comme la capacité de communiquer des ordres simples à distance par le cerveau uniquement, par l'intermédiaire d'un ordinateur. Pour cela, on pose des capteurs électroniques sur le scalp. Ces capteurs enregisrent les variations d'activité du cerveau et les traduisent (selon un programme pré-établit) en inputs digitalisés qui donnent les ordres à l'ordinateurs. Il n'y a strictement aucun rapport profond entre la télépathie "naturelle" et celle "technologique". Le seul rapport est superficielle: la première a donné l'idée de la seonde. La première est totalement stérile, la seconde est productive (aide aux quadraplégiques, etc.).
Comme quoi, le paranormal c'est "vrai"... quand on en sort.
Jean-François
|