Tu prends ton café tard, tu ne sembles pas réveillé ;-) Sur le - très intéressant - site que tu donnes en référence, on trouve:
"Gynogenesis. Gynogenesis is a development of unfertilized eggs that proceeds only after stimulation of them by sperm. Spermatozoid penetrates egg, but soon, the male pronucleus is to be eliminated. Further development of the embryo is controlled only by maternal genome and leads to production of all-female offspring.
The widely known example of gynogenesis is Carassius auratus gibelio..." (d'accord, c'est une sous-espèce.)
Dans la gynogenèse, l'apport du spermatozoïde est encore plus accessoire que dans l'hybridogenèse. Il joue seulement un rôle déclenchant.
Merci pour le site, je ne connaissais pas les différents termes et ignorai même totalement l'existence de l'androgenèse. Les phénomènes d'hybridogenèse et de gynogénèse sont sont plus répandus que je le pensais et concerneraient donc quelques tétrapodes (qui ne sont pas diploïdes stricts). Je pense encore que ce phénomène est impossible chez les amniotes, entre autres parce qu'ils sont trop complexes pour se développer à partir d'un seul set de chromosomes.
Pour l'apomixie, je pense qu'elle n'a lieu que chez les plantes.
La vie est décidément d'une merveilleuse diversité.
Jean-François
|