Suivi

Stigmates 2


Postée par Jean-Francois , Sep 30,1999,08:07 Index  Forum

Pour en finir avec cette agaçante "critique" de film:

Daniel Lemay: "Stigmates est un film tout ce qu'il y a de moderne dans sa forme; le rythme, le découpage, les effets spéciaux très prenants et la musique idoine, sans en constituer le centre, confèrent au film un côté dramatique spectaculaire, propre aux productions hollywoodiennes. "Thriller spirituel", dit la promo, tout à fait à propos."

Tu vois Claude, si ça se vend c'est mode. Si c'est mode, ça pogne. Et, si ça pogne, ça influence d'autre systèmes sociaux.

Contrairement à Gaël, je crois que les médias artistiques (surtout les romans, les feuilletons - radios et journalistiques, et le cinéma) érodent énormément notre scepticisme et sont grandement responsables de certains courants zozotériques modernes comme les UFO, l'astrologie et les la croyance aux phénomènes paranormaux.

Comment la science, qui procède par un processus très lent d'analyse et de vérification, peut-elle lutter contre la facilité et la liberté de la "license poétique"? Comment ne pas croire qu'il est plus facile de se laisser imprégner par une "oeuvre" artistique, processus qui n'est pas forcément actif (qui est même, souvent, passif), plutôt que de prendre le temps de comprendre et réfléchir sur une tentative de raisonnement (qui est souvent rébarbative, au premier regard)?

Jean-François