Ce roman est une oeuvre de pure fiction bien entendu, mais toutefois intéressant car Atwood y décrit comment une amérique foudroyé par une catastrophe écologique qui a rendu presque tout le monde stérile devient une théocratie pire que l'Iran sous l'Ayatolah.
La panique et le désaroi moral causé par la catastrophe écologique (sur laquelle on donne très peu de détails, mais ce n'est pas l'objet du roman) permet à des "preachers" fanatiques et des experts en publicités de s'emparer du pouvoir et d'instauré une théocratie tyrannique basé en gros sur l'ancien testament.
Afin d'assurer la reproduction, les dirigeants de l'Amérique font dépister les jeunes filles encore fécondes parmi la population et les isole. Les hommes haut placés qui controlent toute cette opération se gardent pour eux mêmes, bien entendu, le privilège de féconder ces jeunes femmes très rares.
La fameuse servante écarlate est une de ces esclaves reproductrices qui a été assignée à la maison d'un homme important du pouvoir qui était associé d'une grande firme publicitaire avant la catastrophe.
Le roman est en somme une vision d'une amérique qui a succombé à la propagande religieuse multi-médiatisée par un petit groupe de personnes qui se soucient principalement de leur propre confort et de leur dominance sur le peuple. Une vision de ce qui peut arrivé lorsque les techniques modernes de communication sont mises au service de principes rétrogrades.
salut!
Gilles C.
|