Comme je ne crois pas en dieu, j'attribue mes succès personnels à une conjugaison de mes efforts et du hasard pur. Par contre, il n'est pas surprenant qu'un croyant attribue son succès à une combinaison d'efforts personnel et d'interventions divines (aide-toi, le ciel t'aidera).
Si on ne croyait pas au role de la chance (pour les athée) ou de dieu (pour les croyants) dans nos réussites, on ferait la grosse tête, s'attrribuant tout le mérite de nos succès. On en viendrait vite à croire être des êtres supérieurs. On en viendrait à dénigrerles pauvres comme uniques resonsables de leur malheur. Et la compassion dans tout ça?
Bill Gates a été foutrement chanceux de se trouver au bon endroit au bon moment pour acheter pour presque rien les droits sur DOS (Digital Operating System) d'une petite firme de Seattle qui était en faillite. Son génie a été de faire le pari qu'en donnant le droit au leader de l'industrie, IBM, d'utiliser DOS sur ces ordinateurs personnels, DOS deviendrait le standard que tout les "copieurs" de IBM voudraient installer sur leur oridinateurs. La demande pour DOS était donc créé et Bill Gates n'a eu qu'à le vendre à tous les autres fabricant de PC.
Salut!
Gilles C.