Suivi

Enseignement de l'évolution au Québec


Postée par Gilles B. , Sep 30,1999,14:04 Index  Forum

On a beaucoup parlé ces derniers temps de cette décision de l'état du Kansas de ne plus poser de questions sur la théorie de l'évolution lors des examens. Bel exemple de décision rétrograde et stupide. Mais je m'étonne que personne n'ait relevé qu'ici même, au Québec, la théorie de l'évolution n'est à peu près pas enseignée. Je ne connais pas en détail les programmes de bio du secondaire, mais, sauf erreur de ma part, on n'y parle pas d'évolution. Le cours de secondaire 1 porte surtout sur l'écologie et l'autre cours qui se prend en secondaire 3, traite de biologie humaine. En plus, je crois que ces cours de biologie sont maintenant dilués dans de nouveaux cours portant sur l'ensemble des sciences (bio, chimie et physique). Quelqu'un plus au fait que moi des programmes du secondaire peut-il confirmer?

Au collégial, l'évolution n'est enseignée qu'en Bio 301 ou en Bio 401 (cours s'adressant aux étudiants en sciences de la nature). Et encore, j'ai parfois vu des collèges où, par manque de temps, on a escamoté ce chapitre (en général très court). Le 301 se donne à tous les étudiants en sciences de la nature alors que le 401 n'est le plus souvent donné qu'à ceux qui se dirigent en biologie ou en sciences de la santé. Si l'évolution est abordée, elle peut être aussi bien placée en 301 qu'en 401, ça dépend des collèges (le programme de biologie en science de la nature est assez bordélique merci, en fait, chaque collège détermine localement le contenu qu'il place dans le 301 et le 401).

Bref, la majorité des étudiants qui terminent leur collégial n'ont jamais entendu parler de la théorie de l'évolution. Sans compter les collèges où le département de philosophie (cours obligatoires pour tous, contrairement aux cours de bio) est ouvertement hostile à cette théorie (chose plus fréquente qu'on ne le croît).

Gilles Bourbonnais