Suivi

Re:Re:Re: La lévitation de Blaine, un coup monté ?


Re: Re:Re: La lévitation de Blaine, un coup monté ? -- Jean-Francois
Posted by Florence , Sep 14,2001,07:58 Index  Forum

Je ne vais pas pondre une pendule neuchâteloise* sur le cas Blaine, mais une tricherie est une tricherie. Le manquement à la parole donnée est un acte grave, susceptible de saper les fondements même de la civilisation, même lorsqu'il s'agit d'un domaine bénin. Un auteur anglais, Leonard Wibberley**, avait développé ce point dans un de ses romans "Feu l'indien de Madame" (Mrs Searwood's secret weapon). Je vais tenter de retrouver la citation.

* l'expression originale est nettement plus crue. Une pendule neuchâteloise est comme une pendule comptoise en plus lourd (2 m de haut, en bois, souvent transformée en armoire à balais lorsque le mécanisme est fichu).

** son roman le plus connu, qui a donné un film dans les années 50, est "La souris qui rugissait" (The Mouse that Roared), où les USA étaient défaits par l'armée d'un minuscule duché vivant encore selon les normes du Moyen-âge, situé dans les alpes françaises, qui prenait New York d'assaut uniquement au moyen d'arcs, flèches, masses d'armes et autres hallebardes (sans raser d'immeubles ni tuer personne d'ailleurs).


Suivi