Suivi

Re:Re:Mais lui


Re: Re:Mais vous... -- Sébastien
Posted by Maï , Sep 14,2001,16:49 Index  Forum

Les besoins affectifs d'un individu peuvent s'exprimer de différentes façons suivent la somme des expériences relationnelles qu'il a eu dans sa vie. Il arrive que des tendances contradictoires s'affrontent chez un sujet l'obligeant à construire un compromis plus ou moins adapté aux contraintes sociales mais permettant simultanément l'expression des deux tendances opposées.

Par exemple, un sujet peut ressentir un important mouvement vers les autres. Il veut combler ses besoins de proximité physique et d'approbation sociale. Mais ce mouvement l'effraie. Il est contrecarré par les traits narcissiques et paranoïdes issus d'expériences traumatiques précoces de rejets. S'approcher des autres est dangereux pour lui. Aussi, le sujet se présente sur un forum sous de fausses représentations et joue un rôle quelconque pour attirer l'attention sur le personnage qu'il adopte. Mais cette mascarade remplie une autre fonction tout aussi importante. Le narcissisme pathologique est une illusion coûteuse. Elle a besoin d'être continuellement alimentée par des expériences de gratification externes à défaut de quoi le sujet se retrouve devant sa carence et il est menacé par la dépression. Aussi, le jeu est conçu de manière à donner au sujet une illusion de supériorité. Étant son seul vrai critique, il n'a pas de difficulté à se convaincre. Il peut être facilement repéré par des indices cliniques qui ne trompent pas.


En plus de ce jeu commun, le sujet narcissique nourri une envie profond pour la qualité relationnelle qu'il reconnaît ou croit reconnaître chez les personnes plus matures affectivement. Il méprise également profondément son propre besoin primitif de proximité lorsqu'il croit le reconnaître chez les autres parce qu'il l'assimile à une dangereuse faiblesse. Symétriquement, il idéalise (momentanément) les personnes chez qui il croit reconnaître son reflet spéculaire, des personnes qui représentent son propre idéal de toute puissance.

La maturité intellectuelle, n'est pas la maturité affective, non!



Suivi