Suivi

La PRODUCTIVITÉ serait-elle à l'ordre du jour ?


Re: Histoire de paille et de poutres dans l'oeil -- André
Posted by Évariste , Sep 16,2001,15:48 Index  Forum

Je ne sais pas ce qui vous a poussé à déployer autant d'énergie. En tout cas, vous y avez mis le paquet. Vous avez avez certainement fait un travail honnête, consciencieux, alors je n'ai aucune raison de le croire faux; voilà pourquoi je vous fais confiance sur les statistiques.


ANDRÉ :

«Est-ce que ces "mousquetaires" monopolisent la majeure partie des interventions?»

ÉVARISTE :

Ai-je dit ça ? Cette idée ne m'a jamais effleuré l'esprit... ou alors je perds l'esprit. Si vous me donniez l'URL où j'aurais dit ça, je me rendrais à l'évidence et je présenterais mes excuses. D'ici là...

Voici un certain nombre de LIBERTÉS que nous avons sur ce forum, ou que nous devrions avoir (je les donne comme elles me viennent, sans ordre).

Première liberté, écrire tant qu’on veut :

Les mousquetaires pourraient occuper 90% des messages que je n'aurais rien à redire. Très peu pour moi l'idée d'un compteur de messages. Chacun est libre d'envoyer le nombre de messages qu'il veut.

Deuxième liberté, écrire sur le sujet qu’on veut.

Troisième liberté, tenir des propos sérieux ou badins :

ANDRÉ : «Donc, 42% des interventions d'Évariste semblent apporter au moins un semblant de contribution aux discussions.»

Je ne viens sur le forum en MISSION. Je ne m’assigne aucun rôle au départ, pas même celui d’apporter une contribution aux discussions. Comme disait Denis dans un de ses messages, je suis venu pour passer le temps, m’amuser et éventuellement apprendre des choses (j'ai eu les trois). Donc, le sympathique et très modéré Denis n’était lui non plus en mission : il aimait beaucoup fair des messages strictement humoristiques et il ne s’est pas gêné pour le faire. C'était bn pour lui, c'est bon pour moi. (Peut-être a-t-il eu une plus grande densité d'information, peut-être pas, mais qu'importe !)

Quatrième liberté, écrire à qui l’on veut.

Cinquième liberté, lire les messages de qui on veut :

Sixième liberté : il doit y en avoir d’autres mais comme je ne fais pas une thèse, j’arrête la liste ici.

* * * * *

CONCLUSION :

Si nous avons de nombreux degrés de LIBERTÉ ici, nous avons peut-être un DEVOIR : respecter la LIBERTÉ DE PAROLE de tous les forumeurs. Ce qui veut dire aussi : respecter la personne des forumeurs autant qu’on peut et ne pas leur demander des comptes sur leur «PRODUCTIVITÉ».

P.-S.

L’utilité (productivité) de votre message aura été de me permettre d’y répondre.

Évariste


Suivi