Suivi

Re:La pensée positive


Re: La pensée positive -- À tous
Postée par Bruno , Jan 26,1999,21:03 Index  Forum

Le problême avec les pensées ce n'est pas qu'elles soient positives ou négatives mais bien qu'elles soient réalistes ou non.

Personnellement, j'ai beau me dire :" mes cheveux poussent, mes cheveux poussent ou de me répéter à satiété:je ne suis pas chauve", rien n'y fait, ça ne marche pas.

Dans certains cas,cependant, se forcer à penser "positivement" peut donner certains résultats. Si vous voulez maigrir, il est certainement préférable de se dire " je suis beau, je suis mince, je suis capable de maigrir" que de se dire " chus gros, c'est foutu, chus débile." Dans le premier cas vous aurez plus de motivation pour suivre une diète et faire de l'exercice alors que dans le deuxième cas vous aurez plus tendance à laisser tomber les efforts.

Il semble aussi que les individus aux prises avec de graves maladies comme le cancer aient un meilleur pronostic s'ils luttent pour vivre que ceux qui abandonnent en cours de traitement. Les raisons tiennent possiblement à une réaction physiologique de leur organisme.

Il n'est probablement pas dommageable d'avoir des pensées dites positives dans la mesure où celles-ci amènent une action raisonnable. Une pensée positive qui compte sur une intervention extérieure, divine ou mystique, si elle n'est pas accompagnée d'action raisonnable sera inefficace. C'est là, d'ailleurs, un danger de proposer l'adoption de pensées positives pour régler un problême: la passivité ou l'attentisme.

Concernant ma calvitie, j'ai abandonné les pensées positives. Je me contente des pensées réalistes: "je suis beau quand même"

Bruno.


Suivi