Suivi

Re:Évolution et biogenèse


Re: Évolution et biogenèse -- Gilles
Posted by Évariste , Sep 20,2001,12:14 Index  Forum

GILLES :

«La citation de Rostand ne s'applique pas à l'argument de Julien.»

ÉVARISTE :

Vous avez sans doute raison. En tout cas, vous êtes mieux qualifié que moi pour en juger.

De toute façon, ma citation ne visait pas l'argumentaire de Julien mais plutôt une phrase que VOUS aviez dite (écrite, c'est pareil) :

Gilles : «On vous a chanté sur tous les airs et tous les tons que la question des origines de la vie n'a rien à voir avec l'évolution.»

Pour ce qui est de votre argumentaire général, il m'instruit. Tout de même, malgré tout le respect que j'ai pour vous et vos compétences en biologie, de même que pour votre argumentaire autrement plus civilisé que celui de l'EMI, ne m'est-il pas permis de diverger d'opinion avec vous sur un point par-ci par-là ?

Par ailleurs, je me réjouis de vous avoir livré la pensée de Rostand sur le sujet p.c.q., au lieu de me répondre à la EMI, sur un air de condescendance suffisante, vous en avez profité pour clarifié votre pensée sur le sujet :

GILLES :

«Par contre, il est indéniable qu'il y a un lien entre la biogenèse et l'évolution. On ne peut pas expliquer les origines de la vie sans faire appel à certains concepts de la théorie de l'évolution (sélection, variation, etc.). On ne peut pas comprendre comment s'est formée la vie et comment elle a évolué si on ne comprend pas les mécanismes biochimiques qui la rendent possible.»

Évariste : je doute qu'on puisse s'exprimer plus clairement sur le sujet.

GILLES : «C'est je crois ce que voulais souligner Rostand.»

ÉVARISTE : C'est aussi mon vis. Vous me confortez dans mon opinion. Merci.

* * *

P.-S. non pas pour vous mais pour l'enculeur de mouches improductif (qui ne manquera pas de lire mon texte pour y trouver à redire) :

Poser une question ou soulever une objection, comme je l'ai fait de façon courtoise à propos du texte de Gilles, c'est une bonne façon, parmi d'autres, de faire avancer le débat. La preuve en est dans la réponse intelligente de Gilles : au lieu d'ironiser, il a précisé sa pensée. C'est ça, discuter; ce n'est pas chercher à ridiculiser nos interlocuteurs pour mieux se mettre soi-même en valeur.. Prends-en de la graine, EMI.

Évariste


Suivi