Suivi

Re:Re: Re:Puisque vous vous ennuyez :)


Re: Re: Re:Puisque vous vous ennuyez :) -- Julien
Posted by Sébastien , Sep 24,2001,10:41 Index  Forum

Je ne peux pas répondre à la question, elle est énoncé tout de travers. Il y a plein d'erreurs. Je vais les corrigés et on verra:

"tout obéit à la 2LoT"

C'est faux. Seulement les systèmes qui répondent aux hypothèses de bases de ces dites lois. Cela exclus TOUT les systèmes hors-équilibre. En fait ces lois s'appliquent dans des cas très très particulier et non pas en général. Tout systèmes "thermodynamique" qui varie en fonction du temps trop rapidement ne répond pas aux loi de la thermo. Une dynamyte, par exemple, prend de l'expension trop rapidement pour répondre aux lois de la thermo. Pour utiliser les LoT, il faut:

- Un système isolé
- Un système localement à l'équilibre (faible variation d'énergie. Faible peut vouloir dire faible par rapport au total et ça peut vouloir dire lentement)
- Un système qui n'évolue pas dans le temps (ou qui évolue très lentement)

ref:pp 53-59 Reif, Fundamentals of statistical and thermal physics, McGraw-Hill.

"L?ajout d?énergie à un système peut théoriquement permettre la réversibilité de la tendance vers une entropie croissance si et seulement si l?énergie est dirigée par une source d?information (le seul cas est la vie)"

Ça c'est n'importe quoi. D'une part votre parenthèse, j'en doute, il faudrait une citation qui appuit cette opinion. Et deuxièmement, la réversibilité ça n'existe qu'en théorie. Dans le réalité, un système est réversible lorsque que l'équilibre est atteint. La "direction" de "source d'information", je ne sais pas où vous avez pêchez ça !!?! Un système est réversible lorsque l'entropie est maximale, lorsque tout les états accessible possible sont équivalents. Autrement dit, la réversibilité est locale. On ne peut pas raibaisser son entropie par réversibilité. Sauf si on ajoute de l'énergie. Dans ce cas, notre système n'est pas "ouvert", il est plus grand. De plus, l'ajout d'énergie ne veut pas dire révesibilité, il veut dire abaisser l'entropie, c'est pas pareil. Vous essayez d'expliquer des choses compliqué avec des chose simple et vous faites erreurs. Vous n'appliquez pas les LoT adéquatement.

"Prouvez moi le contraire !"

Avant de prouver le contraire de quoi que ce soit, vous allez devoir revoir votre thermo, car vous ne la maîtrissez pas. Pour vérifier:

- Qu'est-ce qu'un réservoir de chaleur ? ou de pression ?

- Soit un système de N_1 molécules de type 1 et N_2 molécules de type 2, confinées dans une boite de volume V. On suppose un gaz parfait;

a) comment le nombre d'états accessible possible omega(E) (E est l'énergie) dans l'intervale compris entre E et E+dE depend du volume V ?

b) Utilisez ce résultat (trouvé en a) pour déduire l'équation d'état du système, i.e. trouver la pression moyenne P en fonction de V etT.

Autre question par rapport au créationnisme:

https://forum-sceptique.com/archives/19432.html#19432