Suivi

ReRe:Puisque vous vous ennuyez :)


Re: Re:Re: Re:Puisque vous vous ennuyez :) -- Bruno
Posted by Jean-Francois , Sep 25,2001,02:58 Index  Forum

Tout d'abord, il faudrait que Julien redémontre "sa" loi de la thermodynamique. Parcequ'il l'utilise abusivement en dénaturant le sens. Sébastien l'a déjà dit, et voilà qui résume clairement l'idée:

"Parlons ici de l'erreur monumentale commise en Physique par les tenants du Créationnisme. En effet, ceux-ci interprètent l'énoncé du Second Principe de la Thermodynamique de manière erronée, ce qui dénature totalement son sens physique et lui fait dire absolument autre chose. L'énoncé du Second Principe de la Thermodynamique s'écrit:
“ Pour un système thermodynamiquement isolé, l'entropie produite (le désordre) ne peut que croître. ”
Or, nous ne connaissons réellement qu'un seul système thermodynamiquement isolé, l'Univers dans son ensemble, où l'on vérifie que le Second Principe s'applique bien globalement, tout en pouvant s'inverser localement, du fait de son mouvement d'expansion généralisée. La Terre et les êtres vivants qui l'habitent ne sont pas des systèmes thermodynamiquement isolés, ni même fermés, car ils échangent de la matière et de l'énergie avec l'extérieur, et le second principe ne s'y applique pas.

Voulant prouver l'impossibilité de l'évolution, les créationnistes falsifient l'énoncé du Second Principe en remplaçant système
isolé par tout système, ce qui est complètement absurde: aucune évolution constructive ne serait alors possible, en particulier
la vie serait impossible (XII)." ( http://perso.club-internet.fr/christian.nitschelm/creation.html )

Puis, s'il veut un exemple de diminution d'entropie, dans le contexte vague qu'il envisage, je crois que la formation de la croute terrestre convient très bien. Elle reçoit de l'énergie solaire mais forme quelque chose de moins désordonné que le magma. Le fait qu'il pleuve convient aussi, toujours à cause du flou dans sa définition. En fait, on peut dire à peu près n'importe quoi d'approximatif car son énoncé ne respecte aucune règle de précision scientifique.

Bruno: "Pouvez-vous nous montrer celui auquel vous croyez?"

Il n'a même jamais essayé de la faire directement. Son créateur se niche dans les trous, réels ou imaginaires, des théories scientifiques.

Jean-François