Suivi

Mon 10%


Re: A y est ! J'ai trouvé une (ou deux ) question ! -- hazar
Posted by Jean-Francois , Sep 25,2001,09:59 Index  Forum

Pour faire bref, dire que l'on n'utilise "que" 10% de notre cerveau ne veut pas dire grand chose. Effectivement, 10% de quoi? Du nombre total de neurones, de synapses, de la masse du cerveau, de quelle(s) partie(s) du système nerveux est-il question (cortex cérébral, avec ou sans les noyaux de la base, on compte la moelle épinière?)...

La seconde chose qu'on peut dire, c'est que rien que pour lire un message sur le forum, on utilise déjà plus de 10% des aires corticales et des structures sous-corticales: il faut bien voir et décoder ce qui est écrit (donc bouger les yeux), l'amener à la conscience, tout en demeurant à l'écoute de ce qui se passe autours, en continuant à respirer, à faire battre le coeur, etc., si, en plus, on sirote quelque chose, on fait intervenir du cortex moteur, pré-moteur, cérébellaire, etc.

A mon avis, il doit être presqu'impossible de n'utiliser "que" 10% du cerveau. On utilise de manière continue bien plus que 10% du cerveau. Ce mythe s'est propagé, je ne sais trop comment et sert souvent d'"explication" aux supposés pouvoirs psychiques.

C'est expliqué de manière plus didactique là: http://faculty.washington.edu/chudler/tenper.html et là:
http://www.csicop.org/si/9903/ten-percent-myth.html

Jean-François


Suivi