Suivi

Re:un témoignage


Re: un témoignage -- Graindelf
Posted by Florence , Sep 26,2001,03:18 Index  Forum

A part la description du début, il ne s'agit que d'impressions, d'interprétations, de suppositions.

La description des deux explosions et des sensations du témoin est cohérente avec une première réaction chimique qui a entraîné celle du reste du stock (comme dans une boite de pétards: 1 premier explose, puis le reste suit). Une personne sensibilisée à une situation particulière (guerre, attentats) privilégiera une explication conforme à son expérience: Au Japon par exemple, les personnes qui ont vécu la guerre décrivent les tremblements de terre en terme de bombardements.

Dans le contexte de la psychose suite aux attentats de NY, pas étonnant que tout le monde pense immédiatement à une bombe, que l'on ne croie pas à un simple accident, d'autant plus que l'être humain est très doué pour vivre à côté du danger en faisant mine de l'ignorer: il n'y a qu'à penser à ce que nous faisons tous les jours au volant d'une voiture tout en sachant frôler la mort à tout instant, et aux excuses et explications que nous nous trouvons lors d'un accident ("la route était glissante, je faisais à peine 2km/h de plus que la limite, il a freiné brusquement devant moi", mais jamais "j'ai été imprudent, maintenant je paie").

A Toulouse, la chasse au(x) responsable(s) est ouverte. Comme les américains avec Ben Laden, on aimerait pouvoir désigner un(des) individu(s) précis et surtout passer sa rage dessus, plutôt que de se voir contraint à une longue enquête, des mois, voire des années d'incertitude, pour finir par un procès aux résultats sans garantie.