Le mental a certainement une influence sur certaines maladies mais n'a certainement pas une influence sur toutes les maladies.
Les comportements "positifs", résultant de l'attitude mentale, ont peut-être une plus grande influence sur la santé que l'état d'esprit seul.
A moins de troubles hormonaux sérieux, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité, nous pouvons tous exercer un certain controle sur nos émotions. La majorité d'entre nous avons donc la capacité de changer notre état d'esprit. On admet qu'un état d'esprit positif créé des comportements positifs. Alors quand je dis que ça marche, je veux dire qu'entretenir une attitude positive, c'est bon pour la santé en général, que l'influence soit directe sur notre système immunitaire (hormones et substances sécrétés par le cerveau "joyeux') ou que l'influence soit indirecte par l'entremise de l'alimentation, l'exercise. etc.
Même si ce sont les comportments dits "positifs" qui sont bon pour la santé et pas le "mental", il est quand même utile de travailler à améliorer le "mental" puisque c'est parfois al meilleure façon d'amener une personne à adopter des comportements bons pour la santé.
Jusqu'à maintenant, on ne semble pas accepter ma proposition qu'on peut controler les pensées négatives. Je vais tenter de m'expliquer à l'aide d'un exemple. Quand mon fils échou un examen, il lui vient à l'esprit "Je suis nul". Il ne peut pas empêcher cette pensée de jaillir dans son esprit. Sur ce point, je suis d'accord qu'il ne peut pas "controler" ses pensées. Par contre, avec de l'entrainement, il peur apprendre à questionner et repousser ces pensées négatives. Par exemple, il peut apprendre à dire "un instant, ne sombrons pas dans le pessimismre. Je ne suis pas nul. Si j'avais étudier davantage, j'aurais réussi cet examen. Je ferai mieux la prochaine fois". Il peu apprendre à ne pas s'appitoyer sur lui-même (attitude pessimiste) et à réfléchir sur les causes de son échec. Voilà un exemple d'attitude positive, optimiste. Bien sur, cela n'est pas possible pour les individus souffrant de dérèglements hormonaux, mais c'est le cas d'une petite minorité.
Un autre bon exemple est ce forum. Je pourrais adopter une attitude pessimiste et renoncer à m'expliquer en me disant que personne ne me comprendra de toute façon (c'est une attitude très tentante parfois). Mais je choisi d'avoir une attitude optimiste en me disant qu'en changeant de style, de ton, ou d'approche, en persistant, j'arriverai à bien me faire comprendre de Jean-François, Stéphane et les autres. Voilà une façon - il y en à bien d'autres - d'influencer nos émotions.
Gilles C.