La ruine de la Russie dans sa propre guerre, contre l`Afganistan aurait pu nous donner une bonne lecon, si ce n`eut été la vénalité des grand médias qui l`ont attribué au régime politique communiste, et non pas aux entreprises qui fabriquent des armes, derrière tout ca, qui provoquent des guerres pour un oui ou un non avec l`aide de leurs marionnettes, les politiques, les organisations cléricales et les grands médias.
La Russie a passé, dix ans, 2 millions de soldats russes, dans une guerre que tous auraient pensé courte, éclair même. C`est que, si les Afgans avaient l`air mal organisés, primitifs mêmes, leur pays était non seulement le théatre du plus important traffic d`armes au monde, mais aussi la plaque tournante du commerce de la drogue ... du monde entier.
C`est le cas encore en Afganistan avec les Talibans, qui paient leurs armes avec l`argent généré par le traffic de la drogue...
L`administration Bush( devrait-je dire la catastrophe ?) a décidé d`isoler les Talibans en payant des pots de vins à leurs ennemis( les rebelles) et à leurs alliés potentiels, les Pakistanais. Les É.U. verseront plusieurs millions de dollards d`aide aux réfugiés afgans qui se sont réfugié au Pakistan, sous la menace d`extermination américaine. On pouvait pas faire pire...
L`argent américain, c`est le culte du veau d`or, pour tous les Musulmans qui font partie du gros de la population du Pakistan, de l`Afganistan, et de tous les autres pays musulmans alentour. Les musulmans sont nettement anti- Américains, brûlent des drapeaux à l`effigie de l`Oncle Sam...et vivent aux antipodes du culte de la consommation, en réaction viscérale contre l`<< Américan Way of Life >>( voir le livre, Jamais sans ma fille ). La haine s`accumule depuis des décennie, et aujourd`hui, elle est prête à exploser. Un américain qui donne des pots de vin pour un musulman, c`est le diable. Non seulement, pour le musulman, l`argent ne rachètera pas la conscience américaine, mais en outre, fera franchir une étape supplémentaire de défiance de l`Arabe vis à vis l`<< Oncle Sam >>.
La mentalité guerrière talibane est très adulée par les musulmans, qui y voient là l`archétype de ce que devrait être tout homme, c`est à dire très combattif, courageux, téméraire et féroce. Les femmes talibanes possèdent la même mentalité, et elles n`ont pas l`impression d`êtres des femmes soumises à l`homme. Elles ne voient pas la condition féminine selon l`optique des femmes Américaines, et la condition féminine des américaines n`est pas percue comme nécessairement meilleure, puisqu`à leurs yeux, les femmes américaines sont des putains déshabillées. Les Talibans sont ouvertement enviés par les autres musulmans, et leur réponse téméraire contre l`attaque des Américains, les posent en victimes, surtout qu`ils sont peu nombreux façe aux Américains.
Attaquer les Taliban ne serait pas attaquer un intégrisme religieux, pour eux, mais attaquer l`âme musulmane elle-même.
Au coeur de la guerre, les considérations monétaires ne seront plus prises en compte, et les pays << amis >> deviendront ennemis.
La guerre supposée être courte s`éternisera, et toutes les économies de l`"administration" Bush s`envoleront dans la course aux armements aux lieu d`aller aux fonds publics pour les soins de santé, la vaccination, l`emploi, l`environnement, etc.
Qui plus est, les Talibans sont aussi secrètement enviés par nombre d`Européens, pour qui les femmes américaines sont par trop émancipées, et trop peu féminines. Attaquer le symbole du machisme est un affront intolérable à tout ceux qui aimeraient << remettre la femme à sa plaçe >>, et placera la popularité de l`émancipation féminine rationnelle, mesurée et justifiée que revendique une majorité hétérosexuelle sur le même pied que l`idée que l`homme occidental se fait de la féministe hystérique qui hait les hommes.
Disons non à toute cette stupide guerre. L`émancipation féminine arabe progresse, lentement, mais elle progresse. Vouloir forcer les chose, en attaquant par la violence le symbole du machisme musulman,ne donnera rien. Il vaut mieux s`armer... de patience, et chercher à détruire les mentalités plutôt que les corps, en entrant le changement selon une trajectoire en spirale, qui va des pays musulmans les moins intégristes vers les plus intégristes. Surtout, il faut laisser les musulmans se convaincre entre eux, autant que possible.
Et puis, pourquoi punir le pays qui cache l`homme, plutôt que de punir l`homme? Un pays n`est pas un homme !
|