Suivi

Re-re:Religion vs Science, pourquoi ?


Re: Religion vs Science, pourquoi ? -- Al Zorglub
Posted by Greg , Oct 11,2001,10:44 Index  Forum

Voilà qui me semble très juste! Avant le développement des sciences, on expliquait tous les phénomènes natureles (les saisons, la température, les cataclysmes etc.) par des causes surnaturelles (esprits bons et mauvais). Maintenant, on peut dire que le champ du surnaturel a retréci comme une peau de chagrin (il est maintenant réduit aux phénomènes inexpliqués que certains désignent comme paranormaux). Les sceptiques doivent contribuer à le faire disparaître totalement.

Mais est-ce que la croyance religieuse a disparu pour autant? Non, un croyant peut invoquer que son Dieu a créé le monde mais qu'il ne se manifeste plus que "par des miracles" qui demeurent exceptionnels... Ou que l'ordre qui existe dans la nature prouverait qu'il doit y avoir une intelligence derrière tout ça...

Bref, la connaissance ne fait pas disparaître pour autant l'idée de religion! Celle-ci peut toujours s'adapter, (ex: Dieu n'est qu'un grand horloger) pour continuer à survivre. Ce que l'on doit exiger d'un scientifique c'est, quand il est confronté entre les faits et le texte sacré, de choisir les premiers comme manifestations de la réalité.