Suivi

Point de démocratie en Amérique


Re: Reeee: -- Emmanuel
Posted by BIP , Oct 11,2001,17:58 Index  Forum

Les É.U. sont un pays du tiers-monde, déjà en ruine, bien que la propagande médiatique tendent à nous faire accepter la misère comme un fait inévitable, auréolé de belle valeurs humaines et surtout, à nous faire croire que ce qu`on vit, c`est de la démocratie : << les plus beaux pays au monde >>. Aux É.U., les riches sont de moins en moins nombreux, mais de plus en plus riches, comme en témoignent la "mode" des fusions entre méga-entreprises, tendant vers le monopole. Il y a 3-4 % de très riches: pas de couverture sociale, entrée de l`intégrisme religieux sous forme de créationnisme dans les écoles, culte de la violence "nécessaire", système scolaire à deux vitesses, disparition des classes sociales et économique moyennes avec les pertes d`emplois massives suite au déménagements de compagnies qui vont embaucher ailleurs moins cher, plus de programmes de vaccination pour les enfants en bas-âge, récupération de la criminalité croissante dans les prisons commerciales, la liste est longue. Lire le livre de Michael Mooores Dégraissez moi-ca!, pour en savoir plus.

Il est possible que des intérêts pétroliers soient en jeu dans la guerre contre les Talibans. Là dessus, vous m`en apprennez. Mais cette guerre ne profitera qu`aux plus riches. À cet égard, la démocratie, pour ceux qu`on envoie à la guerre pour défendre les intérêts économiques des plus fortunés, n`existe pas. Peut importe à quel pays ils appartiennent. Ce qui arrive présentement est la conséquence directe du traité de la Zone de libre-échange des Amériques, où à cause de certaines clauses qui y sont incluses, les entreprises obtiennnent plus de pouvoir dans la négociations de contrats que les gouvernements, qui normalement, font office de protecteurs du citoyens.
On assiste présentement à l`instauration du militarisme au É.U. Les manifestations, revendications diverses, comme lors du Sommet des Amériques ou de Gênes vont être de plus en plus réprimées sous couvert de << protection face aux menaces terroristes >>.
Les grands médias sont entièrement contrôlés par l`industrie. Il est "normal", maintenant, que les grandes entreprises, telle l`industrie de l`armement, y prennent maintenant toute la plaçe. De telles entreprises, aidées de leur bras droit, à savoir les organisations cléricales (Église + chefs religieux talibans) dans la logique des choses capitaliste, voudront augmenter leurs profits indéfiniment. Tôt ou tard (pas sûr, mais nous verrons), on enverra des Américains en Afganistan, puisque les profits généré par un tel conflit surpassent les soldes versées au soldats. L`administration Bush injecte énormément d`argent dans la guerre,en prévision des profits escomptés, et le durcissement des << mesures de sécurité >> sera la conséquence du fait qu`on doit empêcher des gens (intellectuels, libre-penseurs) d`empêcher les autres d`aller se faire tuer à la guerre.

Quand à la ruine finale des É.U., elle se manifestera par l`omniprésence, comme en URSS, de l`ingérence mafieuse dans toutes les activités économiques du pays.
Je vous dis, si les universitaires, les intellectuels, les organisations communautaires, les associations politiques de gauche ne se liguent pas contre la guerre, je vous dis que demain, vous serez exécuté sur le même mur que moi.
Il y a contradiction dans ce que vous avez écrit, qui indique que vous ne semblez pas connaître le rôle de l`ONU. Je vous cite :

<< Les pays musulmans "neutres" dans le conflit, la Chine et la Russie souhaite un renforcement de l'ONU à l'avenir pour gérer de tels conflits et limiter le champs d'action des Américains.
Je pense que ce qui résultera de ce conflit, c'est un renforcement considérable du rôle politique de l'ONU et l'instauration d'un régime "démocratique" en Afghanistan qui permettra à la majorité Pachtoune (environ 40 % de la population) de continuer à jouer un rôle majeur dans le pays et donc de servir les intérêts économiques américains et pakistanais.>>

L`ONU desservira t-elle les Américains ou les Communistes?