Suivi

Pata-médecine = médecine de pauvre


Postée par Jean-Francois , Oct 28,1999,08:46 Index  Forum

Doublement,

D'une part, on observe que dans les pays soumis à un régime dictatorial, la médecine occidentale est réservée aux riches alors que le développement des pata-médecines est encouragé pour servir à la populace. C'est ce qui a permis à l'acuponcture, au Qi Gong et autres "médecines" traditionnelles chinoises de prospérer sous le régime Mao (pour ensuite être repris en occident, en passant par les USA, mais c'est une autre histoire). Pendant ce temps, les dignitaires se faisaient soigner dans les, rares, hôpitaux occidentaux de Chine. Il se passe la même chose en Iran, où on assiste au développement des pata-médecines (peu chère, le vent ne coute rien), comme la magnétothérapie, destinées au peuple.

D'autre part, comme une bonne dose d'ignorance est nécessaire pour accepter ces médecines, il est évident que les moins éduqués seront les meilleurs clients des pata-médecines. Affaiblir, intellectuellement et physiquement, les sources potentielles de mécontentement est le meilleurs moyen de perdurer (c.f., Machiavel, si je me souviens bien?).

A mon avis, il donc inquiétant de les voir se développer aussi facilement dans les pays dits civilisés*. Ce développement est peut-être un signe indéniable d'un apauvrissement culturel et social.

Jean-François

* Je parle de ces pays en particulier car c'est là que c'est développer la médecine scientifique. Il est évident que le développement des pata-médecine au détriment de la médecine scientifique est regrettable partout.