Il est admis que Paul a eu des "secrétaires" à certains moments de sa vie. Qu'est-ce que ça change? La nature des lettres rend invraisemblable que le contenu est pu être conçus par quelqu'un d'autre. Un secrétaire enverrait-il des lettres de cette nature qui ne sont pas endossées par le patron? À ce prix, toute la correspondance des rois jusqu'à nos jours serait sans valeur historique parce qu'elle a passée par les mains de secrétaires. L'hypothèse d'un faux serait plus recevable, mais qu'elle intérêt y aurait-il à composer un faux? Et toutes les Epîtres serait-elles fausses? Comme les lettres sont adressées à différentes communautés de par le monde et qu'elles sont des réponses à des problèmes spécifiques à chaque communauté, ça supposerait un faussaire qui connaît bien tout ce qui se passe ? Une pareille fourberie aurait été démasquée par les gens de l'époque.
Momo:"Quant au fait que Paul ait fréquenté les apôtres, ce n'était qu'en assez mauvais termes et il y eut même des bagarres entre lui et Pierre."
La bagarre n'aurait pas eu lieu avec Pierre mais avec Jacques. Elle portait sur la nécessité de suivre les lois mosaïques pour les chrétiens non-juifs. Pierre, suite à un rêve qu'il croit inspiré, tranche en faveur de Paul. Par ailleurs, personne et encore moins Pierre ne semblait mettre en doute le titre de Paul comme apôtre de païens. Je n'appel pas ça avoir de mauvaises relations. De toute façon, ça ne change rien au fait qu'ils se connaissaient et que personne ne mettait en doute la réalité historique de Jésus.
Momo:"Doit-on en conclure que la religion de Paul n'a rien à voir avec ce que les apôtres désiraient construire?
Et qu'ainsi l'héritage véritable de Jésus se perd dans l'énigme du temps?"
Bien sûr que l'héritage chrétien se perd dans le labyrinthe de l'histoire. Le christianisme n'est pas le seul héritage du Christ. C'est un produit de la société, de cette époque puis des époques ultérieures jusqu'à nos jours. À moins de croire que l'Esprit Saint inspire chaque acteur dans le cadre d'un plan prédéterminé. Je ne crois pas que ce soit votre croyance.
|