Je ne tire aucune conclusion sur sa thèse, je me contente d'analyser ce que vous en donnez et d'essayer de comprendre ce que ça apporte à votre point de vue*. Pour l'instant, c'est comme si vous défendiez l'idée que Dieu devait se plier aux lois physico-chimiques que l'homme est arrivé à déterminer par l'étude scientifique des choses. Si ce n'est pas votre point de vue, détrompez-moi et expliquez-moi en quoi la thèse de Denton en soutient pas implicitement ça.
(En passant: pour l'"aveuglement", je vous ai déjà dit que je pensais que la théorie devrait être revue si les faits finissaient par lui donner tort. Je ne vois rien dans la thèse de Denton - telle que vous la présentez - qui nuise à celle-ci. Au contraire, l'histoire des nucléotides/codons pourrait très bien jouer en faveur de l'idée d'évolution. Que voulez-vous, cette idée me rend goguenard.)
Emmanuel: "Vous avouez que vous n'arriveriez pas à faire mieux, qu'est-ce qui vous dit que ce n'était pas la meilleure solution ?"
Dans des conditions naturelles, c'est sûrement la meilleure solution parce que c'est celle qu'on observe**. Mais, je croyais qu'une "intention directrice" dépasserait les conditions naturelles, et que si elle ne le fait pas c'est qu'elle n'a aucune valeur explicative intrinsèque. Le système 1 base/AA que je proposais n'a probablement rien de possible dans des conditions naturelles mais ,surnaturellement, c'est une solution qui comporte moins de risque d'erreur. Vous comprenez la différence que j'essaye de faire entre "ce qui est lié aux conditions observables" et "ce qui pourrait être amélioré si on ne tenait pas compte de ces conditions"?
Il est évident qu'il faut que je lise Denton si je veux critiquer vraiment ce qu'il dit. Mais, l'impression que je retire de votre manière de présenter les choses est que sa thèse est relativement triviale, sauf pour la métaphysique qu'il essaye d'incorporer et qui, elle, n'est pas réfutable.
Jean-François
* Comme vous n'êtes jamais clair dessus, disons plutôt "le point de vue que je peux comprendre de vos messages".
|