Postée par Jean-Francois , Oct 30,1999,05:29 | Index | Forum |
Je n'en suis qu'au début (vers p.100) et je le trouve bien jusqu'à présent. Il est plutôt difficile (chiant?) à lire quand l'auteur se cantonne dans des généralités introductives ou théoriques, mais devient très intéressant à partir du moment ou il apporte des exemples précis qui supportent ses idées. Je le conseille donc pour se mettre au courant d'une position neurobiologiste moderne sur la question de la conscience.
Référence à l'autorité: Damasio est un neurologue américain très connu. Une recherche sur PubMed m'a donnée 125 articles sur des sujets vraiment scientifiques entre 1970 et 1999 (je ne les ai pas toutes vérifiées, mais le chiffre n'est pas aberrant en soi pour un directeur de laboratoire en recherche médicale qui à beaucoup de collaborateurs), on ne parle donc pas de quelqu'un comme Goleman. Il est cité dans des manuels de bases sérieux sur la neurologie (i.e., "Principles of Neural Sciences" de Kandel, Schwartz et Jessell) ce qui tend à prouver que ses recherches font concensus.
Pages 51-55 se trouve un exemple clair qui montre bien qu'en science quand on a des anecdotes sur des comportements, on les vérifie et on en tire des conclusions qui veulent dire quelque chose. On ne fait pas que y croire aveuglément et ne rien en tirer d'autre que de la superstition (i.e., astrologie, homéopathie, etc.).
Jean-François