Suivi

A propos d'OVNI : un clivage ?


Re: Re:Re:A propos d'OVNI -- bernard
Postée par Ch.Bertrand , Oct 30,1999,12:14 Index  Forum

Vous mettez le doigt sur un phénomène récent et un peu déconcertant.

Quand je suis devenu sceptique affiché, il y a 6-8 ans, je croyais vraiment qu'on n'en finirait absolument jamais avec la croyance en l'association ovni = présence extraterrestre, que la critique de cette explication serait à refaire jusqu'à la fin des temps, et que je serais peut-être amené à me convertir au prozac...

Et voilà que cette croyance semble quelque peu s'essouffler, s'essouffler par elle-même pour ainsi dire. Et elle s'essouffle peut-être parce que l'élastique, à force d'être étiré, voit son centre aminci et ses extrêmes davantage opposés.

Premier opposé, le début de désémantisation de certains termes des pseudosciences. Ainsi, la langue française reflète, depuis quelques années sinon plus, une banalisation des croyances ou objets de croyance concernés ici ; par exemple, il est devenu presque courant d'employer des expressions comme ovni, rencontre du troisième type et nouvelâgeux au sens figuré péjoratif.

Mais, deuxième opposé, les éructations pseudo-mystiques comme celles mentionnés dans l'une des interventions à cette discussion prennent de plus en plus le haut de pavé.

Et entre les deux, la voix des ufologues braillant pour être pris au sérieux, les Christian Page de ce monde autrement dit, ne se fait plus que faiblement entendre, il me semble, si l'on compare à ce qu'il en était il y a quelques années. (Et ma foi, c'est toujours cela de pris.)

Mais il reste à savoir : la médiatisation de l'équivalence ovni = extraterrestre est-elle moins forte parce que la population s'en détache, par lassitude ou pour une autre raison, ou au contraire parce qu'elle l'a assimilée plus profondément ?...

Saprée question, ne pensez-vous pas ?


Ch. Bertrand


Suivi