Suivi

Re8:Denton


Re: Re:Re:Re:Re:Re2:Denton -- Emmanuel
Posted by Stéphane , Oct 21,2001,09:49 Index  Forum


«Stéphane : "1) un univers existe, permettant à (au moins) une forme de vie de voir le jour. Cette vie se développe, acquiert une conscience, se retourne et dit, «je dois être exceptionnel pour que tout ça ait été créé pour moi!»"
--Ce n'est pas aussi simple que cela, car cet être vivant se rend compte que l'univers dans lequel il vie est "réglé" d'une façon si précise que s'il avait été légèrement différent, il ne serait pas là.
Etant donné que l'apparition de cet univers était hautement improbable, il envisage logiquement deux alternatives :
1) L'univers dans lequel il vie a été voulu.
2) Cet univers n'est que l'un des nombreux univers qui existent ou qui ont éxisté avant.
Pour l'instant, ces deux hypothèses sont invérifiables.»
_____________________________________________
Je suis d'accord avec l'ensemble du message, puisque vous répétez précisément ce que j'ai dit. Sauf pour l'idée bizarre qu'il n'y a que deux alternatives possibles.

En poussant cette logique, puisque sans vos deux parents VOUS ne seriez pas là, vous pouvez conclure que tout l'univers a été construit pour vous personnellement. Vraiment amusant. Si vos parents ne s'étaient pas rencontrés, et n'avaient pas baisé *précisément* au bon moment, vous seriez peut-être bien différent, peut-être pas là du tout. Que peut-on tirer de cet ensemble de coincidences absoluement fabuleux?

Poussons un peu plus loin dans votre «logique» à rebours. Avez-vous une pièce sur vous? Lancez-là. Disons que vous avez obtenu pile. Eh bien, vous pouvez en déduire que l'ensemble du procédé industriel qui a mené à la fabrication de cette pièce, le gouvernement qui l'a inventé et la banque qui vous l'a donné ont été créés, en conjonction avec votre lignée familiale, afin que vous puissiez aujourd'hui tirer pile. Eh bien, c'est ce qui arrive quand on prend une chronologie de faits (imparfaitement connus, de surcroît) comme une causalité linéaire stricte.