Séb :« Par géométrique. Il n'y a rien de plus simple et de plus vrai que ça. On tient compte du décalage vers le rouge ou vers le bleu et le tour est joué. »
Qui est ignare ? Vous mélangez deux méthodes totalement incomparables. Les méthodes qui utilisent le spectre sont et resteront des méthodes spéculatives, il vous suffit de lire un peu mais puisque vous n’avez pas répondu à ça :
Julien : « JE VOUS LE REDEMANDE avez vous prit compte des modèles spéculatifs sur la formation des étoiles qui servent de base au calcul des distances OUI ou NON ? »
… et bien je conclu que vous ne savez rien sur le sujet malgré que vous tentiez d’avoir l’air de l’as sur la datation des astres et de l’univers ; est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous avez l’air maintenant ?
Gilles :« On a par contre réussi à mesurer la distance de la super nova SN1987A (170,000 AL) par une mesure directe de l'angle entre le centre de l'étoile et le nuage de poussière qui l'entoure. Cette méthode directe a confirmé la validité d'autres méthodes indirectes utilisées pour mesurer la distance des étoiles lointaines. »
Gilles, j’ai consulté le lien que vous m’avez fourni. On y décrit les 3 côtés du triangle rectangle qui servira pour le calcul de la distance. Par contre, je n’ai pas vu l’explication du reste : calcul de la mesure des côtés et de l’angle. D’où viennent ces mesures et comment ont-elle été obtenues ? Avez vous un lien à me fournir qui présente une figure avec les mesures et les méthodes utilisées ? Merci à l’avance. (je ferai ma recherche de mon côté aussi)
Julien
|