Suivi

Un Sceptique chinois


Postée par Claude Mac Duff , Nov 02,1999,16:27 Index  Forum

Bonjour toutte le monde...

Hier, dans ma hâte de répondre à Stéphane et Jean-François, j'ai oublié de mentionner un point que je tenais à faire connaître aux intervenants de ce forum.

Pour ceux qui sont familiers avec les activités des Sceptiques, et surtout pour ceux qui ne le sont pas, sachez, chers-z-intervenants, qu'une des activités sérieuses et comiques des Sceptiques est de déculotter (au sens imagé du mot) les tenants de pouvoirs spéciaux et autres spécialistes de la poudre aux yeux, en simulant les mêmes effets magiques ou paranormaux que la faune rencontrée dans les salons de l'ésotérisme. Les Sceptiques ont fait souvent de ces démonstrations, devant des étudiants et des adultes, lors de séances spéciales. L'ancien président des Sceptiques, Laurent Lafleur, et une collaboratrice, ainsi que d'autres membres, ont ainsi révélé les secrets de la caramilk à une assistance souvent abasourdie d'apprendre que le médium, le voyant ou la jeune femme douée de pouvoirs étaient en fait des Sceptiques... convaincants dans leur rôle. Au point que, certaines fois, une réaction houleuse de la part de l'assistance s'en est suivie. Bref, pour les lecteurs-trices du Québec sceptique, c'est de l'histoire ancienne.

Or, voici que La Presse d'hier, dans un intéressant article, nous apprenanit que, à Hong Kong, un spécialiste (en sciences biologiques, je crois), faisait de même lors de diverses activités publiques. Pour lui, les secrets des gourous, des yogis planeurs, des spécialistes de l'au-delà n'ont plus de secret, et il démontre et révèle tous les subterfuges et stratagèmes utilisés par les « paranormaleux » pour séduire la population, surtout dans le domaine médical où, amenez-en, des techniques de toutes sortes sont utilisées.

Or, quand on sait que, ici, on fait des gorges chaudes lorsqu'il est question de la Chine et sa « traditionnelle médecine millénaire qui a fait ses preuves », on en vient à rire dans sa barbe en apprenant que, là même où cette « médecine ancestrale qui a fait ses preuves », un praticien de la logique et du gros bon sens essaie d'amener un peu de réflexion et de jugeotte dans l'esprit de la population, qui, paraît-il, est encore très entichée et attachée à tout l'aspect mystico-miraculeux des techniques médicales et autres.

Les autorités sont favorables à l'action de ce militant du gros bon sens car, parmi ses activités, il tend ainsi à démystifier tout l'aspect surnaturel et paranormal de la fameuse secte chinoise qui a fait parler d'elle, dernièrement, à cause de son influence grandissante sur la population. Certains y voient là plutôt une guerre à finir entre les autorités chinoises et un mouvement qui met en danger la stabilité politique du pays, mais, malgré tout, on ne peut qu'admirer le courage et la ténacité de ce défenseur de la logique qui, d'après l'article de journal, semble bien être le seul de sa catégorie à faire face à l'envahissement de la foi aveugle au surnaturel et au paranormal, qui s'immisce même dans certains milieux dits scientifiques, avec, comme preuve à l'appui, une photo d'un groupe qui pratiquait un genre de médecine alternative de défoulement, où un ingénieur de l'aérospatiale en était pratiquant.

Enfin, bref, tout ça pour dire que, au Québec, alors que certains milieux de la médecine dite traditionnelle sont prêts à une plus grande ouverture à l'« efficacicité » de plusieurs techniques et méthodes de guérison de l ' « ancestrale médecine chinoise qui a fait ses preuves », là-bas, à contrario, un esprit critique tend à démontrer l'inexactitude et la non-validité de ces mêmes techniques, encensées en Occident.

Ben coudon, à un moment donné, on va finir par être sur la même longueur d'onde... Il faudrait inviter au Québec ce Sceptique, exemple rarissime de son espèce en Chine...

Bon, je retourne à ma tasse de thé : je veux lire mon avenir dans les morceaux de feuilles dans le fond de ma tasse.

À la prochaine.

C.


Suivi