Suivi

Re:c'est pourtant marrant l'absurde...


Re: c'est pourtant marrant l'absurde... -- hazar
Posted by Florence , Oct 29,2001,03:27 Index  Forum

"La déliquescence des religions "officielles" qui n'ont pas su évoluer est le véritable problème, à mon avis."

Dis-moi, comment peux-tu évoluer lorsque tu prétend être détenteur d'une vérité révélée et immuable ?

Il ne te reste plus qu'à présenter la science (ou toute personne qui montre que ta religion est une fiction qui se heurte à la réalité) comme "juste une autre croyance" et à caricaturer ses prétentions.

Quant à se laisser "berner par la première croyance ésotérique venue", ce n'est pas si simple: aucune croyance ésotérique, même parmi les plus tartignolles, ne débarque du néant. Elle est toujours bâtie sur un fondement culturel qui nous est inculqué depuis quasiment la naissance, ce qui demande pour s'en défausser non seulement une éducation, mais une capacité d'analyse, que tout un chacun ne peut acquérir aisément.

"Le problème c'est surtout ceux qui profitent de ce manque pour abuser. "

C'est ce que font toutes les religions depuis la nuit des temps. Il n'y a qu'une différence de stratégie et de degrés entre religions et sectes: une religion bien établie a simplement réussi à bâtir une stratégie à long terme (= a su détecter jusqu'où elle ne pouvait pas aller trop loin pour survivre), une secte "météorique" se contente d'encaisser le plus possible dans un bref laps de temps puis disparaît (enfin, dans certains cas. Bien souvent, le "gourou" ou ses suivants reparaît sous d'autres oripeaux et recommence).
Dans les deux cas, on exploite la vulnérabilité du gogo face à l'inconnu. Tout ceci est d'ailleurs valable pour tous les vendeurs de paranormal, occulte, zozotérique, etc.


Suivi