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Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:éducation -- Sébastien
Posted by Florence , Oct 31,2001,04:15 Index  Forum

Ce qui est très dommageable à long terme, c'est que les filières scientifiques, donc les maths, sont présentées *en opposition* aux filières littéraires ou sociales, au lieu de l'être en tant que complément indispensable à une éducation complète, sans compter l'influence des préjugés basés sur des critères discriminatoires qui fondent des jugements tels que "les filles ne sont pas douées pour les maths", "on est soit littéraire, soit scientifique", etc.

Hazar a bien relevé comment on "vend" aux futurs médecins une filière purement sciences (mais pas vraiment les maths - qu'ils redécouvrent, avec beaucoup de réticence et de difficulté lorsqu'ils doivent s'attaquer à la statistique par exemple), au détriment des matières "classiques", donc de la dimension culturelle dans laquelle la médecine va se pratiquer. Je le constate tous les jours avec les médecins que je cotoie: leur manque de maîtrise des langues, y compris de leur langue maternelle, est consternante, ce qui entraîne une catastrophique imprécision dans la communication vis-à-vis de leurs collègues, de leurs collaborateurs et de leurs patients et du public en général, et favorise la prolifération des discours pseudo-scientifiques, lesquels étant fondamentalement simplificateurs, sont plus faciles à apréhender.


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