Suivi

Bemols sur la référence sur la conscience


Postée par Jean-Francois , Nov 05,1999,11:30 Index  Forum

J'ai posté récemment une référence à un livre de A.R. Damasio, sur la neurologie des émotions, la conscience, etc. ... Je l'ai presque fini et trouve trois bémols à cette référence:

- La traduction (éditeur Odile Jacob) est pourrie: des phrases n'ont pas de sens, des termes techniques sont parfois laissés en anglais parfois mal francisés. Cela me donne l'impression que les traductrices ne connaisent pas grand chose sur la terminologie en neuro. Donc, lire de préférence la version anglaise.

- Ceux qui ne connaissent pas vraiment l'anatomie du cerveau ont tout intérêt à lire les annexes. Damasio part directement sur des considérations théoriques qui supposent une certaine connaissance du cerveau. De plus, de manière générale, il ne suit pas un cheminement intellectuel toujours très clair et sa prose... ben... il est médecin, pas écrivain.

- Point reliés au précédent, l'auteur ne fait pas souvent le part de ce qui est hypothèse/supposition de ce qui est vraiment bien démontré. Ce qui donne un ton ambigu au livre, oscillant entre vulgarisation, discours technique et science fiction.

Ceci dit, les hypothèses amenées dans le livre sont intéressantes et montrent bien que l'on peut réfléchir sur la conscience sans chercher des principes ésotériques derrière le cerveau.

Jean-François