Suivi

R:R:R:R:Le "vrai" paranormal en perte de vitesse... l'escroquerie en hausse?


Re: Re:Re:Re:Le "vrai" paranormal en perte de vitesse... l'escroquerie en hausse? -- Mario T.
Posted by Jean-Francois , Nov 02,2001,03:15 Index  Forum

En plus de ce que dit Florence, je pense qu'il y a aussi que beaucoup d'entre eux attachent plus d'importance à la forme qu'au sens véritable des mots. Comme ils n'ont, pour la plupart, aucune formation dans les domaines qu'ils prétendent connaître (sans compter que, parfois, c'est leur éducation même qui est plutôt limitée), ils ne font que reproduire la forme des phrases et les mots qu'ils voient employés, sans comprendre véritablement les erreurs qu'ils commettent en faisant ainsi.

Dans ce cas de figure, ce n'est pas tellement pour paraître savant mais parce qu'ils croient, à tort, que c'est ça que les savants font. C'est de l'imitation, qui tourne à la caricature parce qu'il ne possède pas la capacité d'adapter leur manière de faire. Nous faisons tous plus ou moins cela puisqu'on apprend grandement par imitation. Simplement, quand nous connaissons quelque chose (et qu'on nous a guidé dans notre apprentissage), nous ajustons le contenu des mots pour leur faire porter un sens et n'utilisons pas de "trois syllabes et plus" uniquement parce que ça fait joli.

Ce qu'ils reproduisent dans leur documents "officiels", c'est l'abus du "veuillez agréer..." à la puissance mille: les formules creuses sont utilisées en guise de contenu. Un parallèle peut être établi avec la langue de bois politicienne: il y a un sketch d'un comique français (Pierrre Dac) dans lequel il fait un long discour politique qui ne veut strictement rien dire... mais en beaucoup de mots (une partie du sketch se trouve ici: http://www.multimania.com/loufok/discours.htm , il l'a allongé dans des versions ultérieures). Ca m'apparaît être le mode de fonctionnement de base de certains zozotériques, surtout des pseudo-scientifiques. Je recommande (encore et toujours) la lecture de "l'imposture scientifique en dix leçons" de Michel de Pracontal, qui aborde (entre autres) le sujet du rapport au langage chez les zozotériques.

Jean-François