Suivi

Re:Re6:Le surnaturel n'existe pas!


Re: Re6:Un vieux modèle -- Stéphane
Posted by Bill , Nov 04,2001,13:07 Index  Forum

Stéphane: «Mais comme le surnaturel n'existe pas, ceci est d'une
importance vachement moindre, du moins au niveau politique. Si on se penche sur le pouvoir face aux AUTRES, là tout ce joli monde est dans le même bateau.»

Bill: Le surnaturel n'a pas besoin d'exister pour que des personnes agissent en le prenant comme part de leur réalité. L'architecture de nos villages et de nos institutions publique québéquoise est un exemple sans équivoque de l'importance du surnaturel sur la réalité d'un groupe humain.

Ensuite, cette distinction entre magie et religion a l'avantage d'ouvrire une fenêtre sur les différences psychologiques fondamentales entre magiciens et religieux. Les sectes magiques et les sectes religieuses ne recrutent pas le même genre de personnes. Les sectes religieuses recrutent principalement des désœuvrés économiques et psychologiques qui cherchent le secourt, le pardon ou le salut. Les sectes magiques recrutent principalement dans les classes sociales supérieures, des personnes de pouvoir (politiciens, hommes d'affaire, professionnels, journalistes) qui cherchent à en obtenir davantage.

Je dis "principalement", parce qu'ici encore nous ne sommes pas en vase clos.