Suivi

BIP, celle qui ne comprend pas vite


Re: Bill, le soi-disant psychologues -- Sylva
Posted by Jean-Francois , Nov 06,2001,05:36 Index  Forum

Choses: "En plus y est même pas vite, parce qu`y pense que tout ce qui n`a pas été publié avec une couverture de livre dans une vraie maison d`édition n`est pas << scientifique >>!"

Seuls quelques imbus de leur personne, qui pense que leur nombril est le monde, et autres ayant perdus le sens des réalités croient qu'ils peuvent encore "faire" de la science en dilettante. Ce qui donne une valeur scientifique à une découverte ou une explication, c'est son acceptation, sur une base factuelle, par ceux qui savent vraiment de quoi il en retourne: les pairs du "découvreur".

C'est pourquoi une publication, non dans un livre (comme le pense naïvement Chose) mais dans une revue scientifique, qui permet la diffusion de la découverte en question et sa critique par les pairs eux-mêmes, peut permettre une véritable attestation ou - le cas échéant - invalidation de la découverte, ce qui peut lui donner à terme une valeur véritablement scientifique. Les fausses sciences et les naïfs/crédules qui croient tout savoir adorent les affirmations non-vérifiées, surtout celles qui les confortent dans leur vision - souvent délirante - de leur propre réalité, qui est loin de la réalité scientifique.

Les crétins, sont ceux qui croient que le show médiatique (même celui à saveur scientifique: la mémoire de l'eau, la fusion froide,...) ou la vulgarisation est la science elle-même.

Jean-François