Suivi

Re:le chrétien et la vanité


Re: Question sur les auteurs dans : La théorie créationniste -- Annie
Posted by Bill , Nov 07,2001,15:44 Index  Forum

Je regrette de voir que vous tombez dans le même piège que Julien. On peut parfaitement être chrétien et évolutionniste. Julien ne l'a pas compris.

La genèse n'est pas un texte historique, ni un texte scientifique. C'est un texte inspiré qui pose l'existence d'un principe premier. Pour le chrétien, l'univers existe parce que Dieu en a décidé ainsi. L'homme ressemble à son créateur parce qu'il peut distinguer le bien du mal. Mais l'homme laissé à lui-même est mesquin. Il n'hésite pas à tuer son frère par avidité ou par orgueil. Voilà le message! Mais lorsque Adam entend les "pas de Dieu" dans le jardin, ça ne veut pas dire que Dieu avait des pieds. La genèse est cérite pour les personnes de cette époque et elle a les limites matérielles des gens de cette époque. Ce qui transcende l'historicité du texte, c'est le principe premier qu'il contient.

Julien est mal inspiré. Il se réclame de Dieu, mais il se comporte comme un orgueilleux qui refuse d'admettre ses erreurs. Il se drape du manteau de Dieu, mais ce n'est jamais que sa propre vanité qu'il défend avec rage.

N'étant pas moins vaniteux que Julien, je suis bien obligé de lui pardonner sa faute. Mais la parade des illusions qui le gouvernent n'en est pas moins condamnable.