Suivi

Re:Le FOU ce sera toi!


Re: Merci Bill et Bruno -- Manu
Posted by Bill , Nov 10,2001,08:07 Index  Forum

Tu peux toujours essayer de leur expliquer. Mon expérience m'a montré que c'est presque toujours inutile. Plusieurs phénomènes psychologiques et sociaux convergent pour donner force à leur conviction erronée.

1- LA CRÉDULITÉ

La crédulité est le premier et plus important phénomène. Le Robert définit la crédulité comme une "grande facilité à croire sur une base fragile". Cette définition me paraît incomplète.
Dans la vie de tous les jours une des caractéristiques observables de la crédulité est que le sujet qui en souffre REFUSE de considérer l'information qu'on lui propose et qui remettrait en doute sa croyance. Mes amis intelligents et instruits qui croient dans l'homéopathie et qui en donne à leurs enfants ont toujours refusé de croire les arguments que je leur donnais et de lire ce que je leur proposais. Ils disent: Ça ne m'intéresse pas vraiment! Ils justifient leur refus par la paresse, mais je ne crois pas que ce soit de la paresse. Je crois plutôt que ça leur apporte quelque chose de croire, et qu'ils ne veulent pas être privés de cette satisfaction.

Je préfère cette définition:

Crédulité: Disposition psychologique sujet qui pousse une personne à croire vrai une chose fausse parce que cette croyance répond à des besoins qui lui sont propres et alors que l'information lui permettant de vérifié sa croyance est facilement disponible.

2- LE SYNDROME DU MOUTON

L'être humains dispose de plusieurs sources d'information et de plusieurs modes de vérification de cette information. La plus importante est la "conviction ambiante". Ce que les personnes de notre entourage croient vrai a une influence considérable sur nos propres croyances. Ce phénomène vient potentialiser notre crédulité personnelle:

- Les pharmaciens vendent de l'homéopathie!
- Les filles à la garderie ne jurent que par ça!
- Ma meilleure amie me l'a proposé en me disant que ses enfants en avaient tiré un grand bénéfice!

Dans ces conditions, le FOU ce sera toi avec tes doutes et tes arguments scientifiques à la noix.



Suivi